🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Choix du Pseudo 📧Vérification du Mail
Code :
🔑Choix du Mot de passe
🏛️Pourquoi nous rejoindre ?
  • ⚡ C'est rapide, et gratuit !
  • 🔔 Recevez des notifications sur les thèmes qui vous intéressent
  • 💬 Partagez vos idées et avis sur le travail législatif en cours
🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Pseudo
🔑Mot de passe

😱Pseudo oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au pseudo oublié :
😱Mot de Passe oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au Mot de Passe oublié :
🔎Chercher
🧭Gouvernement Attal
Gabriel Attal
, Premier ministre
Bruno Le Maire
, Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique
Gérald Darmanin
, Ministère de l’intérieur et des outre-mer
Catherine Vautrin
, Ministère du travail, de la santé et des solidarités
Amélie Oudéa-Castéra
, Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse, des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques

Marc Fesneau
, Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire
Rachida Dati
, Ministère de la culture
Sébastien Lecornu
, Ministère des armées
Éric Dupond-Moretti
, Ministère de la justice
Stéphane Séjourné
, Ministère de l’Europe et des affaires étrangères
Christophe Béchu
, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires
Stanislas Guerini
, Ministère de la transformation et fonction publiques
Amélie Oudéa-Castéra
, Ministère des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques
Sylvie Retailleau
, Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
À
Nicole Belloubet
, Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, 🧭Gouvernement Attal • 12 mars 2024
M. Carlos Martens Bilongo alerte Mme la ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur la situation déplorable de l'établissement scolaire Simone de Beauvoir à Garges-lès-Gonesse dans le Val-d'Oise, en grève à 80 %. Cet établissement fait face à des classes surchargées : les élèves se retrouvent à trente-cinq par classe, ce qui diminue en conséquence le nombre d'heures postes par élève de façon préjudiciable. Le lycée Simone de Beauvoir est loin d'être le seul établissement confronté à un manque de moyens. De nombreux établissements du Val-d'Oise et d'autres départements le sont. Il convient de préciser que le lycée Simone de Beauvoir dispose de l'indice de position sociale le plus bas des lycées généraux et technologiques du Val-d'Oise. Cet établissement est également confronté à un manque de moyens considérable. Cela pénalise fortement les élèves et les professeurs ainsi que le personnel de l'établissement et inquiète, à juste titre, les parents d'élèves. Ainsi, leurs revendications ne doivent pas rester sans réponse. Ils demandent que soient prises des mesures concrètes telles que la réouverture d'une treizième classe de seconde ; le rétablissement du poste d'assistant d'éducation (AED) qui a par ailleurs été supprimé contre l'avis des représentants syndicaux et dont la fonction est pourtant non négligeable ; la création d'un troisième poste de conseiller principal d'éducation (CPE) au sein de l'établissement, indispensable en raison du nombre d'élèves qui augmente dans le département ; et enfin l'octroi d'heures supplémentaires afin d'organiser des dédoublements de classe et permettre aux élèves d'étudier dans de meilleures conditions. L'inquiétude de M. le député grandit concernant le maintien d'une certaine stabilité du corps enseignant de cette école et il partage le souhait des parents d'élèves d'obtenir des garanties solides sur le fait que la mesure du problème ait été prise en compte par les services de l'éducation nationale et qu'une réponse appropriée va être apportée. Les élèves ne doivent pas être abandonnés par l'école de la République, qui a pour objectif de contribuer à l'émancipation de tous. Surtout, les élèves des quartiers populaires n'ont pas à pâtir d'un sureffectif. Enfin, les professeurs doivent avoir le temps nécessaire pour offrir aux élèves un enseignement de qualité. L'encadrement des élèves doit aussi se faire convenablement avec la création des postes demandés. Dès lors, il lui demande quand elle compte acorder les moyens suffisants à cet établissement pour fonctionner sereinement et ainsi permettre aux élèves d'étudier dans des conditions dignes.
Pas encore de commentaires ici 👻
0/300
🚀