Gérald Darmanin,
Ministère de l'action et des comptes publics •
3 avr. 2018Le Gouvernement a décidé, conformément à l'engagement de campagne du Président de la République, de réintroduire à compter du 1er janvier 2018 un délai de carence d'une journée lors des congés maladies des agents publics. Cette mesure équilibrée permet d'une part, de rapprocher le régime applicable aux agents publics de celui des salariés du secteur privé pour lesquels les indemnités journalières ne sont servies qu'à compter de la quatrième journée d'arrêt de travail et d'autre part, de réduire les absences pour raison de santé de très courtes durée qui sont un facteur important de désorganisation des services et contre lesquelles les contre-visites médicales ne permettent pas de lutter efficacement. En outre, lors du rendez-vous salarial du 16 octobre 2017, le ministre de l'action et des comptes publics a annoncé qu'un bilan de la protection sociale complémentaire (PSC) serait réalisé, en vue du lancement d'un chantier sur en 2018. A cette fin, il a pris l'initiative, avec Gérard Collomb, Ministre d'Etat, Ministre de l'Intérieur, et Mme Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, d'une mission inter-inspections (IGF/IGA/IGAS) pour établir un état des lieux exhaustif.