🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Choix du Pseudo 📧Vérification du Mail
Code :
🔑Choix du Mot de passe
🏛️Pourquoi nous rejoindre ?
  • ⚡ C'est rapide, et gratuit !
  • 🔔 Recevez des notifications sur les thèmes qui vous intéressent
  • 💬 Partagez vos idées et avis sur le travail législatif en cours
🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Pseudo
🔑Mot de passe

😱Pseudo oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au pseudo oublié :
😱Mot de Passe oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au Mot de Passe oublié :
🔎Chercher
🧭Gouvernement Borne
Gérald Darmanin
, Ministère de l’intérieur
Pap Ndiaye
, Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse
Ministère de la santé et de la prévention
Ministère des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées
Yaël Braun-Pivet
, Ministère des outre-mer
Élisabeth Borne
, Première ministre

Gérald Darmanin
, Ministère de l’intérieur et des outre-mer
Catherine Colonna
, Ministère de l’Europe et des affaires étrangères
Éric Dupond-Moretti
, Ministère de la justice
Sébastien Lecornu
, Ministère des armées
Olivier Dussopt
, Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion
Gabriel Attal
, Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse
Sylvie Retailleau
, Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
Marc Fesneau
, Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire
Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires
Agnès Pannier-Runacher
, Ministère de la transition énergétique
Rima Abdul-Malak
, Ministère de la culture
Aurélien Rousseau
, Ministère de la santé et de la prévention
Aurore Bergé
, Ministère des solidarités et des familles
Stanislas Guerini
, Ministère de la transformation et de la fonction publiques
Amélie Oudéa-Castéra
, Ministère des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques

Bruno Le Maire
, Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique25 avr. 2023
Le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique est particulièrement attentif et pleinement mobilisé pour soutenir les entreprises confrontées à la hausse des coûts de l'énergie. C'est pourquoi le dispositif du guichet d'aide gaz-électricité a été simplifié et renforcé à compter des dépenses de septembre 2022, dans le respect de l'encadrement temporaire de la Commission européenne modifié le 28 octobre 2022. Ce dispositif est institué jusqu'en décembre 2023. Pour bénéficier de l'aide dite « générique » (intensité de l'aide à hauteur de 50% des surcoûts énergétiques pour une aide plafonnée à 4 M€), l'entreprise doit justifier d'une augmentation du prix moyen de l'énergie de 50 % sur la période de demande d'aide par rapport à la même période en 2021 (contre une augmentation de 100 % exigée précédemment), et les dépenses d'énergie sur la période de demande l'aide (périodes bimensuelles en 2022 et 2023 précisées dans le décret n° 2022-967) doivent s'élever à au moins 3 % du chiffre d'affaires réel ou au forfait (au choix de l'entreprise) sur la même période en 2021. En outre, pour accéder au dispositif d'aide dite « renforcée » (intensité de 65 % pour une aide plafonnée à 50 M€), l'entreprise doit subir un EBE négatif ou en baisse de 40% par rapport à 2021, et ses dépenses d'énergie en 2021 doivent représenter au moins 3% du chiffre d'affaires 2021, ou les dépenses d'énergie du premier semestre 2022 doivent représenter au moins 6% du chiffre d'affaires de ce même semestre. Le second dispositif d'aide renforcée (intensité de 80% pour une aide plafonnée à 150 M€) est accessible pour les entreprises respectant l'ensemble des critères précédents, exerçant dans un secteur exposé à un risque de fuite de carbone (liste disponible sur le site impots.gouv.fr). Dans le cadre des deux guichets, l'aide est plafonnée à 70 % de la consommation de l'énergie concernée en 2021. Dans le cadre du guichet renforcé, l'aide est plafonnée pour éviter que l'entreprise bénéficiaire, une fois l'aide versée, se trouve dans une situation plus favorable que celle connue en 2021. A titre d'exemple, une entreprise souhaitant effectuer une demande d'aide au titre du guichet gaz-électricité pour la période de janvier-février 2023, présentant des dépenses d'électricité de 10 000 € sur cette même période, et ayant réalisé un chiffre d'affaires de 200 000 euros lors de la période de janvier-février 2021, est éligible à l'aide. En effet, le rapport entre les dépenses d'électricité sur la période éligible (janvier février 2023) représentent 5 % du chiffre d'affaires de la période de référence (janvier-février 2021). En l'occurrence, si cette entreprise subit une multiplication par 4 du prix unitaire de l'électricité (passant par exemple de 70 €/MWh à 280€/MWh) et de sa facture d'électricité (pour une même consommation), elle bénéficiera d'une aide de 2 188 €, soit une prise en charge par l'Etat de 29 % de l'augmentation de sa facture.
Pas encore de commentaires ici 👻
0/300
🚀