Ministère de la santé et de la prévention •
17 janv. 2023La reconstruction de l'hôpital de Redon est un projet fortement soutenu par l'agence régionale de santé de Bretagne (ARS). Un audit bâtimentaire a objectivé les besoins en matière de sécurité incendie, vétusté des réseaux (eau, électricité) et fonctionnalité du bâtiment qui génère aujourd'hui des surcoûts d'exploitation (sécurité, énergie, RH). Le maintien d'un hôpital de plein exercice, y compris de la maternité, avec son plateau technique - chirurgie et obstétrique - a été rappelé à cette occasion. Le principe d'une reconstruction a été acté par l'ARS dès 2020, en présence des élus dont le Maire, le Président de l'agglomération et le Député. En novembre 2021, le projet de reconstruction du centre hospitalier (CH) de Redon a ainsi été inscrit dans la liste des investissements retenus au titre du Ségur de la Santé pour une aide totale de 14 M€, dont 12,8 M€ d'aide à l'investissement en capital et 1,2 M€ de dotation de restauration des capacités financières. L'ARS, à la fois sa direction générale mais également sa délégation départementale, rencontre très régulièrement les élus (notamment le maire et le président de l'agglomération) pour suivre l'avancement du projet. Le choix du terrain a ainsi été arrêté à l'issue d'un travail conjoint entre l'établissement, la mairie et l'agglomération. L'ARS a été associée tout au long des travaux. S'agissant de la soutenabilité du projet, l'enjeu prioritaire auquel travaille l'ARS avec l'établissement et le groupement hospitalier de territoire (GHT) Haute Bretagne, est en premier lieu la sécurisation des ressources médicales du CH de Redon. Il s'agit d'un préalable indispensable, avant même son plan de financement et le niveau d'accompagnement. En effet, certaines filières de prise en charge sont fragiles à cause du manque de médecins. L'ARS a ainsi rappelé aux élus l'importance de conforter, avec des équipes pérennes, ces filières socles pour répondre aux besoins de santé du territoire. Les filières ciblées sont notamment la gastroentérologie, l'orthopédie, la cardiologie/pneumologie et les soins palliatifs. L'attention de l'ARS est aussi portée sur l'obstétrique et l'anesthésie. Pour constituer des équipes médicales stables, l'ARS travaille depuis plusieurs mois à la mise en place de coopérations plus étroites entre le CH de Redon et le CHU de Rennes qui sont au sein du même GHT, avec la création de postes partagés supplémentaires, qui bénéficieront du plein soutien financier de l'ARS dans le cadre du contrat hospitalier de territoire. Le soutien de l'ARS porte ainsi à la fois sur l'investissement lui-même, mais également et avant tout sur le renforcement des ressources médicales du CH de Redon. Enfin, l'ARS soutient également fortement et de façon continue, le CH de Redon, à travers des aides annuelles en exploitation à hauteur de plus de 8 M€ sur les 10 dernières années.