Ministère de la santé et de la prévention •
27 juin 2023Le ministère de la santé et de la prévention est particulièrement investi dans la recherche sur l'endométriose et le pilotage de la Stratégie nationale de lutte contre l'endométriose. La Stratégie nationale de lutte contre l'endométriose, lancée en février 2022 par le ministère de la santé et de la prévention, constitue une réponse majeure pour améliorer la prise en charge et le quotidien de près de 10 % de femmes atteintes de l'endométriose. Cette Stratégie ambitieuse porte trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la recherche avec la mise en œuvre d'un programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) santé des femmes et des couples, l'amélioration de l'offre de soins en permettant l'accès et la prise en charge adaptée des femmes souffrant d'endométriose à travers des filières territoriales spécifiques dans chaque région et, l'accroissement de la connaissance de l'endométriose que ce soit parmi les professionnels de santé, mais plus largement au sein de l'ensemble de notre société. L'installation de filières dédiées à l'endométriose constitue ainsi un levier majeur en organisant les parcours de diagnostic et de soins, qui s'appuient sur la structuration d'une offre graduée. Au-delà, leurs missions d'organisation de réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) de territoire et d'amélioration des pratiques professionnelles, en diffusant les bonnes pratiques et en participant à la montée en compétences des professionnels, font des filières un acteur incontournable des territoires pour améliorer les diagnostics. De plus, la recherche et l'innovation qui constituent des piliers de la Stratégie permettront d'améliorer les connaissances sur l'endométriose et de développer des moyens innovants pour la diagnostiquer et la traiter. A ce titre, une mesure de la Stratégie est dédiée aux appels à projets destinés à développer l'intelligence artificielle pour améliorer la détection clinique, en lien avec le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, et dans le cadre du PEPR "Santé des femmes-Santé des couples" et de la Stratégie d'accélération Santé numérique. Enfin, entre 2012 et 2021, quatre projets de recherche clinique sur l'endométriose ont été sélectionnés dans le cadre des appels à projets du ministère de la santé et de la prévention pour un montant total de soutien d'1,2 M€. La recherche sur l'endométriose bénéficie du soutien des structures d'appui à la recherche qui doivent permettre d'accompagner les chercheurs vers la constitution et le financement de projets de recherche. Celles-ci sont financées à hauteur de 160 M€ par an. La société française Ziwig a ainsi été lauréate de la stratégie d'accélération « Sante numérique » (France 2030). L'Endotest, projet de test salivaire de diagnostic de l'endométriose, est fondé sur l'analyse des micro-ARN présents dans la salive et combine deux technologies : le séquençage à haut débit et l'intelligence artificielle. Les autorités de santé, notamment la Haute autorité de santé, sont actuellement mobilisées pour évaluer ce dispositif en vue de son éventuelle future intégration dans les prises en charge.