Ministère de la santé et de la prévention •
18 oct. 2022La directrice de l'agence régionale de santé d'Île-de-France est informée de la situation signalée dont la criticité a été renforcée par la cyberattaque dont a été victime le centre hospitalier sud francilien le 26 août dernier et face à laquelle les services de l'Etat ont immédiatement apporté leur soutien. La crise sanitaire à laquelle les établissements de santé ont dû faire face s'est accompagnée d'une crise des ressources humaines, non seulement aux urgences, mais dans tout l'hôpital. Néanmoins, des solutions existent et la boîte à outils du « plan été » constitue la première étape de la reconstruction d'un système de premier recours basé sur les besoins de santé. Par ailleurs, les 41 mesures détaillées dans l'instruction du 10 juillet 2022 offrent aux acteurs du terrain de nombreux leviers afin de tester ces solutions concrètes tout en offrant de nouvelles marges de manœuvre pour lever la pression pesant sur les structures des urgences. Le bilan de la mise en oeuvre de ces mesures est en cours, afin d'évaluer leur pertinence en fonction des besoins relevés dans les territoires. Le Conseil National de la Refondation en Santé aura ensuite pour objectif de définir collectivement, élus, administrations, professionnels de santé, usagers, les adaptations à apporter à la prise en charge des urgences et des soins non programmés sur les territoires, dans une logique que le ministre souhaite marquée par une responsabilité partagée de tous les acteurs. Le CNR se penchera également, à la demande du ministre, sur la question majeure de l'attractivité du système de santé.