Christophe Castaner,
Ministère de l'intérieur •
14 mai 2019La préfecture de la région d'Île-de-France a ouvert le 17 septembre 2018 un centre d'hébergement dans les anciens locaux de la caserne de gendarmerie, situés au 51, boulevard Exelmans dans le 16ème arrondissement de Paris. Le centre est prévu pour accueillir 250 personnes, dont 150 demandeurs d'asile, 100 réfugiés statutaires et 50 familles. Ce site, qui appartient à la ville de Paris, est mis à la disposition des professionnels de l'accompagnement social de l'association Aurore pour une durée de deux ans. La création de ce centre permet de répondre de manière digne aux besoins de première nécessité des migrants à Paris, en organisant leur mise à l'abri immédiate. Cette structure accueille, informe et accompagne les personnes en situation de grande précarité dépourvues de solution d'hébergement. Le dispositif d'accueil mis en place sur ce site se terminera fin 2020. Les locaux seront, à compter de cette date, cédés à la ville de Paris qui les transformera en logements sociaux. Des agents de médiation sont chargés de l'accueil de jour et sont relayés, la nuit, par des veilleurs qui s'assurent de la sécurisation et du filtrage à l'entrée du centre. Depuis son ouverture, le commissariat de police du 16ème arrondissement n'a été destinataire d'aucune plainte ni d'aucune doléance concernant des troubles à l'ordre public dont seraient à l'origine les occupants du centre d'hébergement. Toutefois, les effectifs de police maintiennent une surveillance assidue du site par des rondes et des patrouilles régulières, afin de prévenir toute nuisance. S'agissant des effectifs de police, 316 policiers étaient affectés au commissariat du 16ème arrondissement en mars 2019, contre 325 en 2018 et 311 en 2017.