Philippe Tabarot,
Ministère auprès du ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports •
12 août 2025Le Gouvernement est attentif à l'offre de transport ferroviaire, aux capacités de mobilités décarbonées pour toutes et tous et à la disponibilité d'un service de qualité pour les usagers. En tant qu'opérateur d'un service librement organisé (SLO), SNCF Voyageurs est responsable de sa politique commerciale et adapte son offre de transport à grande vitesse en fonction des contraintes techniques et des évolutions économiques de son activité. C'est en particulier le cas pour la ligne à grande vitesse Vendôme-Villiers-sur-Loir– Paris. Le schéma de desserte tient ainsi compte du nombre de rames disponibles, en veillant à satisfaire autant de voyageurs que possible avec le parc existant et en préservant l'équilibre des dessertes entre territoires. La loi prévoit que SNCF Voyageurs, comme toute entreprise ferroviaire proposant un service librement organisé, est tenue d'informer l'État et les collectivités territoriales des changements envisagés de l'offre proposée. Cette information permet, de manière générale, d'engager un échange avec les élus des territoires concernés pour mieux appréhender l'impact local des projets de décisions relatives à la desserte des territoires. Dans le cas d'espèce, à la lumière de ces échanges, les équipes de l'axe TGV Atlantique ont retravaillé l'offre qui entrera en vigueur en septembre 2025. L'objectif partagé reste identique : permettre aux habitants de vos territoires de disposer d'une solution leur permettant de rejoindre Paris avant 9h. Cette adaptation s'inscrit dans un contexte conjuguant la forte demande des voyageurs sur les créneaux d'arrivée à Paris autour de 8h30 actuellement saturés, la disponibilité limitée du matériel en période de pointe, les exigences de maintenance, les conditions de garage et les capacités en gare. Dans ce cadre, le renforcement de la capacité vers Paris se traduira par un passage en rame double du TGV de 7h46 au départ de Vendôme et un arrêt supplémentaire à Vendôme aux alentours de 10h10 sur un TGV en provenance de Toulouse et Bordeaux, permettant une arrivée à Paris à 10h56. Ce nouvel arrêt contribuera à mieux répartir l'offre sur la matinée en réduisant le creux de desserte du matin, tout en augmentant de 24 % le nombre de places disponibles le matin au départ de Vendôme. Un premier bilan de cette nouvelle offre sera fait dès janvier 2026 pour en tirer les enseignements. De manière plus générale, le maintien des dessertes TGV comme outil d'aménagement du territoire est au cœur des préoccupations du Gouvernement. Ainsi, dans un contexte de mise en concurrence des services ferroviaires de transport de passagers à grande vitesse, les services du ministère ont engagé ces derniers mois des réflexions en lien avec les équipes de SNCF Réseau et de l'Autorité de régulation des transports sur les modalités permettant d'assurer une desserte TGV adaptée des différents territoires. En effet, il faut prévenir le risque que les opérateurs ferroviaires se concentrent uniquement sur les liaisons les plus rentables et trouver les leviers pour préserver un niveau de dessertes d'aménagement du territoire. Les entreprises ferroviaires et les régions seront associées à ces travaux. La conférence « Ambition France Transports » a intégré cette dimension dans ses conclusions.