Jean-Baptiste Lemoyne,
Ministère auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangère et du ministre de l’économie, des finances et de la relance - Tourisme, Français de l’étranger, francophonie, petites et moyennes entreprises •
26 avr. 2022Les Français de l'étranger sont des Français à part entière, et pas entièrement à part. Ils sont légitimes à revendiquer la présence de la République à leurs côtés. C'est une volonté forte du Président de la République et du Premier ministre, et c'est le travail mené par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. C'est le sens du plan de soutien engagé au premier jour de la crise sanitaire. 220 millions d'euros pour la santé, l'éducation et le soutien social. C'est le sens de toute l'action de transformation de notre service public consulaire, notamment avec France Consulaire. C'est le sens du plan de développement de l'enseignement français à l'étranger, ce joyau national pour lequel le Président de la République porte l'ambition de doubler le nombre d'élèves d'ici 2030. C'est tout le sens enfin du plan de vaccination des Français de l'étranger là où ils ne pouvaient avoir accès à des vaccins reconnus par l'Agence Européenne du Médicament et là où les autorités locales l'autorisaient. A ce sujet, il faut rappeler que la France est un des seuls pays à avoir lancé une campagne pour ses ressortissants. Les travaux en ce sens ont été initiés dès le mois de décembre 2020, car si 80% de nos compatriotes avaient accès à la vaccination dans une centaine de pays, on comptait en revanche une centaine de pays où aucun vaccin reconnu par l'Agence Européenne du Médicament n'était aisément accessible. Ainsi, dès que les lots de vaccins ont été reçus au mois d'avril, grâce au concours du ministère de la Santé, nous avons débuté les envois. Le 2 mai, les premières doses ont été envoyées à Madagascar, puis en Inde. En Tunisie, lors du pic épidémique, la France a non seulement répondu à l'appel de l'aide internationale (dons de vaccins, masques, respirateurs…), mais a également déployé une vaste campagne de vaccination. Je m'y suis moi-même rendu le 22 juillet. Au 11 janvier, 123 000 doses ont été ou vont être acheminées dans 64 pays différents. En outre, les envois de vaccins pour les Français de l'étranger vont continuer dans les prochaines semaines et aussi longtemps que nécessaire. Ainsi, la campagne de rappel a bien été lancée, notamment pour nos compatriotes qui avaient été vaccinés avec le vaccin Janssen. Par exemple à Madagascar, 10 000 doses ont été renvoyées et la campagne a débuté dès le 8 décembre. Par ailleurs, la situation des Français de passage a également été prise en compte, afin qu'ils puissent compléter leur schéma vaccinal sur le territoire national s'ils ont été vaccinés avec un vaccin reconnu par l'OMS, ou bénéficier d'un rappel. Ils bénéficient d'ailleurs de la gratuité des tests pendant quinze jours, le temps de faire le rappel et que leur passe sanitaire puisse être activé.