Florence Parly,
Ministère des armées •
3 mai 2022L'édition 2021 des journées nationales des réservistes (JNR 2021) s'est tenue du samedi 9 octobre au mardi 9 novembre dernier sur le thème « La réserve : j'ose une citoyenneté engagée ». Cet évènement annuel majeur de communication institutionnelle, qui contribue au renforcement de la cohésion nationale et de l'esprit de résilience autour de l'engagement des réservistes et des partenaires, a également constitué une opportunité de reconnaître le rôle déterminant des employeurs. En effet, l'employeur du réserviste est un acteur essentiel de la construction de l'outil de défense et de sécurité. Son action en faveur de l'engagement de ses collaborateurs constitue elle-même un engagement citoyen. Outre l'activité évènementielle des forces qui a rassemblé près de 30 000 personnes, les interactions numériques sur internet, principalement au travers des réseaux sociaux, ont été privilégiées en raison du contexte sanitaire. Ainsi via les seuls comptes « Garde nationale » (Instagram, LinkedIn, Facebook et Twitter), ce sont près de 364 000 personnes qui ont été touchées par les publications des JNR 2021. À ces données s'ajoutent, d'une part, l'audience des comptes institutionnels des états-majors, directions et services qui ont donné corps à cet effort commun et, d'autre part, celle des relais médiatiques nationaux et régionaux. Par ailleurs, les entreprises signataires de conventions ont pleinement pris part aux JNR 2021 par le biais de publications valorisant leurs collaborateurs réservistes ou revenant sur les enjeux de leur engagement partenarial. Des organismes ont également tenu, quand c'était possible, des « journées en uniforme », lors desquelles les réservistes ont communiqué sur leur engagement au sein de leur environnement professionnel. Les établissements d'enseignement supérieur, employeurs d'agents réservistes et vecteurs de diffusion d'information auprès des étudiants, déjà engagés ou sans lien avec l'institution, sont des partenaires privilégiés du fait de cette double implication. De nombreuses universités et écoles du service public ont également entrepris des actions de rayonnement, notamment à Lyon, Lille, Rouen, Nancy et Nantes, assurant ainsi une sensibilisation plus large au sein de la jeunesse, vivier privilégié du recrutement. Ces manifestations de soutien démontrent un engouement des partenaires à participer à la valorisation de l'engagement, tant lors de cette période spécifique que le reste de l'année. Les politiques visant à susciter l'engagement des employeurs des réservistes opérationnels font l'objet d'une attention particulière du ministère des armées et du ministère de l'intérieur. Elles soutiennent le renforcement du lien entre la Nation, ses forces armées et ses forces de sécurité. Le secrétariat général de la Garde nationale contribue notamment à l'ancrage territorial de la politique partenariale au plus proche des réservistes et des concitoyens de leur entourage, ainsi qu'à l'accompagnement et à la valorisation des initiatives des employeurs.