Jean-Michel Blanquer,
Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports •
26 avr. 2022L'école prend en compte les questions de la responsabilité et du comportement des élèves envers les animaux. Dès la maternelle, comme le précise le programme dans la partie "explorer le monde du vivant, des objets et de la matière", l'enseignant « conduit les enfants à observer les différentes manifestations de la vie animale et végétale ». Les élèves « découvrent le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort en assurant les soins nécessaires aux élevages et aux plantations dans la classe ». À l'issue de la maternelle, les élèves sont ainsi capables de « reconnaître les principales étapes du développement d'un animal ou d'un végétal, dans une situation d'observation du réel ou sur une image » et connaissent « les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux ». Ici, le professeur insiste sur les milieux de vie, les soins à assurer et le comportement adapté pour satisfaire les besoins des animaux. Au cycle 2 (CP, CE1 et CE2) dans la thématique "Questionner le monde", et au cycle 3 (CM1, CM2, 6e) en "sciences et technologie" », les élèves sont amenés à développer la compétence « Adopter un comportement éthique et responsable » vis-à-vis de l'environnement. Dans ce contexte, les bons comportements à adopter face aux animaux, notamment pour prévenir le risque de morsures, peuvent être abordés. Dans la thématique "Questionner le monde", les élèves poursuivent l'étude des caractéristiques du monde vivant, de ses interactions et de sa diversité. Dans ce cadre, à partir d'un écosystème (élevage ou culture), les élèves appréhendent « les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu ». Dans le cas de la réalisation d'un élevage en classe, les besoins vitaux et les notions de bien-être et de bientraitance des animaux sont abordées. A travers cette étude, les comportements adéquats à adopter face aux animaux peuvent également être abordés. Au cycle 3 (CM1, CM2 et 6e) en "sciences et technologie", les élèves poursuivent en décrivant comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire. Ici dans le cadre d'un élevage, les élèves sont amenés à identifier et à caractériser les modifications subies par un organisme vivant (naissance, croissance, capacité à se reproduire, vieillissement, mort) au cours de sa vie. Ainsi, dans leur parcours scolaire, les élèves sont sensibilisés dès leur plus jeune âge à adopter un comportement citoyen, adapté, éthique et responsable face aux animaux. Dans ce cadre, le professeur a l'l'occasion d'apprendre aux élèves le comportement sûr et adapté à adopter pour prévenir toute mise en danger potentielle.