Cédric O,
Secrétariat d'État auprès du ministre de l'économie et des finances et du ministre de l'action et des comptes publics, chargé du numérique •
15 oct. 2019Le déploiement de services publics numériques de qualité pour les démarches administratives courantes des Français est une priorité du Gouvernement. Développer l'accès aux démarches administratives de manière dématérialisée permettra d'augmenter la qualité des services, de développer la transversalité dans l'administration, et de réduire les coûts économiques et environnementaux induits par les procédures encore sous papier. La dématérialisation des démarches administratives doit néanmoins s'attacher à toujours améliorer l'expérience utilisateur et ne pas impliquer des difficultés nouvelles pour les usagers. Plusieurs mesures ont été prises en ce sens. Lors du 3e comité interministériel de la transformation publique (CITP) du 20 juin 2019, la direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'Etat (DINSIC), sous le portage du secrétaire d'Etat au numérique Cédric O, a lancé un observatoire de la qualité des services numériques, ainsi qu'un dispositif pour recueillir la satisfaction des usagers sur les téléprocédures. L'observatoire contient un tableau de bord permettant de suivre l'amélioration en qualité des 250 démarches administratives les plus utilisées par les usagers et sur lesquelles la priorité a été donnée. Ce tableau de bord (https://monavis.numerique.gouv.fr/observatoire/) contient des critères permettant d'analyser le niveau et la qualité de la dématérialisation des démarches tels que l'indice de satisfaction des usagers, la possibilité de s'identifier via France Connect, l'accès sur smartphone, la qualité du support utilisateur, et les temps moyens de réponse. Un critère concernant la mise en accessibilité sera prochainement ajouté. De nombreuses démarches concernant les titres sécurisés sont à ce titre suivies de près comme les demandes de permis de conduire, l'immatriculation des véhicules, et la demande de carte nationale d'identité. Grâce à un bouton « Je donne mon avis » placé à la fin de la démarche, chaque usager pourra bientôt donner son avis sur une démarche administrative en ligne qu'il vient d'effectuer. Le déploiement commence et va s'intensifier dans les mois à venir pour couvrir les 250 démarches phares de l'État. Les résultats de l'ensemble de ces mesures permettront à l'État et aux administrations en charge de ces démarches d'identifier celles à améliorer en priorité et de mettre en place les actions adéquates. D'autres actions sont également poursuivies pour améliorer la qualité du service public en ligne :La création des « 10 principes d'une démarche en ligne exemplaire » et l'accompagnement des administrations dans la dématérialisation de leurs démarches (https://www.modernisation.gouv.fr/outils-et-methodes-pour-transformer/les-10-principes-dune-demarche-en-ligne-exemplaire)La création d'une « communauté UX » mettant en place des outils et bonnes pratiques pour aider à diffuser et à généraliser des approches centrées sur les utilisateurs des services publics en ligne et contribuer à concevoir des services en ligne adaptés à leurs besoins. Des ateliers de formation seront régulièrement organisés pour réunir la communauté UX à Paris et dans le reste de la France : le prochain aura lieu en janvier 2019.Le lancement d'un programme de « Designers d'intérêt général » : doté de 1,5M€ pour 2019, le programme finance 17 projets d'amélioration de l'expérience utilisateur d'un service public en ligne.Le lancement de « Oups.gouv.fr », qui recense les erreurs fréquentes commises par les usagers, et fournit aux usagers les conseils pratiques des administrations.