Agnès Buzyn,
Ministère des solidarités et de la santé •
28 janv. 2020Pour mettre fin à l'errance des patients, le ministère des solidarités et de la santé met en place une organisation des soins graduée, depuis le médecin généraliste jusqu'à des centres de référence pour une expertise de haut niveau. Cette organisation des soins poursuit le double objectif d'apporter aux patients le diagnostic le plus précis et la meilleure solution thérapeutique, et de mener, à partir de l'observation de l'ensemble des dossiers des patients, des études sur la pathologie elle-même, ses formes cliniques et la réponse au traitement. Les résultats les plus importants seront partagés avec la communauté médicale pour le bénéfice des patients. Par ailleurs, des recherches sont en cours au Centre national de référence des borrélia pour élaborer de nouveaux dispositifs de diagnostic biologique, plus spécifiques que les examens actuels. Les premiers résultats sont attendus dans le courant de l'année 2020. Le ministère en charge de la santé et tous ses partenaires sont engagés pour une prise en charge efficace de tous les patients.