🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Choix du Pseudo 📧Vérification du Mail
Code :
🔑Choix du Mot de passe
🏛️Pourquoi nous rejoindre ?
  • ⚡ C'est rapide, et gratuit !
  • 🔔 Recevez des notifications sur les thèmes qui vous intéressent
  • 💬 Partagez vos idées et avis sur le travail législatif en cours
🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Pseudo
🔑Mot de passe

😱Pseudo oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au pseudo oublié :
😱Mot de Passe oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au Mot de Passe oublié :
🔎Chercher
🧭Gouvernement Bayrou
François Bayrou
, Premier ministre
Élisabeth Borne
, Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
Manuel Valls
, Ministère des outre-mer
Gérald Darmanin
, Ministère de la justice
Bruno Retailleau
, Ministère de l'intérieur
Catherine Vautrin
, Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
Éric Lombard
, Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique
Sébastien Lecornu
, Ministère des armées
Rachida Dati
, Ministère de la culture

Jean-Noël Barrot
, Ministère de l’Europe et des affaires étrangères
Agnès Pannier-Runacher
, Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche
Annie Genevard
, Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire
Laurent Marcangeli
, Ministère de l'action publique, de la fonction publique et de la simplification
Marie Barsacq
, Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative
François Rebsamen
, Ministère de l’aménagement du territoire et de la décentralisation15 avr. 2025
Le Gouvernement a fait de l'amélioration de la couverture numérique, fixe comme mobile, une priorité de son action, afin de permettre à l'ensemble des Français, quel que soit leur lieu de résidence, de bénéficier d'un accès au numérique de qualité. Le plan France Très Haut Débit, lancé en 2013, vise la construction d'une infrastructure clé du pays pour les décennies à venir et mobilise pour cela plus de 36 Mds€ d'investissements privés et publics, dont 3,57 Mds€ de l'Etat. Le réseau fibre ainsi construit est destiné à devenir le réseau de référence des communications électroniques, avec la fin du réseau historique cuivre en 2030. Il porte l'ambition gouvernementale de généraliser la couverture de la fibre optique (FttH) sur l'ensemble du territoire d'ici fin 2025. A fin septembre 2024, 90 % des locaux du territoire national étaient raccordables à une offre de fibre optique, rendant atteignable l'objectif ambitieux de généralisation de la couverture du territoire dès 2025. Le rythme du nombre de locaux rendus raccordables atteint plus de 15 000 locaux par jour ouvré. La période actuelle de transition vers le nouveau réseau fibre et de fermeture du réseau historique en cuivre ne doit par ailleurs pas s'accompagner d'un relâchement des efforts qui se ferait au détriment de la qualité de service du réseau cuivre existant et toujours utilisé par nos concitoyens. Ce réseau historique joue encore un rôle essentiel pour la téléphonie et l'accès à Internet de nos concitoyens dans de nombreux territoires. S'agissant de la fermeture du réseau historique cuivre, l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse, l'Arcep, encadre la fermeture de ce réseau en imposant des obligations à l'opérateur Orange, propriétaire du réseau cuivre. Parmi celles-ci, pour qu'Orange puisse envisager la fermeture de son réseau historique, il faut que la fibre optique soit disponible sur la zone considérée. De plus l'opérateur se voit imposé des délais de prévenance suffisants qui permet à nos concitoyens de se rapprocher d'opérateurs fournisseurs d'accès internet via la fibre. L'Etat veille à la bonne information de nos concitoyens quant à la fermeture du réseau cuivre via le site internet du Ministère de l'Economie (https://www.economie.gouv.fr/treshautdebit) et accompagne la communication des opérateurs, notamment celle organisée par l'opérateur Orange Concessions (https://www.lafibreprendlareleve.com/). De plus, l'organisation de cette bascule doit impliquer les élus notamment ceux de premier plan que sont les maires : l'Agence nationale de la cohésion des territoires, (ANCT), accompagne les préfectures de département dans l'organisation de comités de concertation locaux pour permettre aux élus locaux d'échanger sur ce sujet et de disposer de toutes les informations nécessaires de la part d'Orange pour en être le relais auprès de leurs concitoyens. Enfin, si un local ne devait pas encore avoir accès à la fibre alors que la fermeture du cuivre est programmée, l'ANCT soutient financièrement, via son dispositif « cohésion numérique des territoires », l'installation et l'équipement en technologies sans fil (satellite, boucle locale radio et 4G fixe) afin que chaque citoyen puisse bénéficier d'une solution d'accès à Internet performante dans l'attente d'un raccordement à la fibre.
Pas encore de commentaires ici 👻
0/300
🚀