Agnès Pannier-Runacher,
Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche •
27 mai 2025La qualité des eaux, et plus largement de l'environnement naturel dans lequel la filière conchylicole réalise son activité de production, est une priorité du gouvernement. Si la modernisation des réseaux d'assainissement est la solution de long terme, notamment dans un contexte de changement climatique où les épisodes pluviométriques sont appelés à s'intensifier et à se répéter, cette solution prendra du temps. Aussi, il est indispensable que la filière conchylicole puisse se doter dès à présent d'outils d'anticipation et de gestion de ces épisodes. Le fonds de souveraineté alimentaire et de transition écologique a pour objectif d'accompagner les filières dans l'adaptation au changement climatique, avec une dimension collective. Ce fonds est mobilisable par la filière conchylicole, notamment pour financer des projets de bassins de purification portés par plusieurs conchyliculteurs, accompagnés par un comité de la conchyliculture, et complété par une étude sur la qualité des eaux dans le bassin de production. Les conchyliculteurs qui souhaiteraient porter des projets individuels peuvent également solliciter la mesure régionale du fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l'aquaculture (FEAMPA), qui permet d'accompagner financièrement des investissements dans les entreprises conchylicoles. Enfin, certaines régions ont ouvert des dispositifs sur crédits régionaux pour financer des bassins de purification. Les services déconcentrés et centraux du ministère restent mobilisés en appui des professionnels en lien avec le comité national de la conchyliculture.