Valérie Létard,
Ministère auprès du ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé du logement •
9 sept. 2025Introduit par la loi ALUR du 24 mars 2014, le diagnostic technique global (DTG) a pour but d'informer les copropriétaires sur l'état technique de l'immeuble et de ses équipements communs. Il comporte un diagnostic de performance énergétique de l'immeuble et recense les travaux à effectuer. Le DTG s'inscrit dans la volonté des pouvoirs publics de lutter contre la dégradation du parc immobilier et d'accélérer la rénovation énergétique des immeubles collectifs, tout en responsabilisant les copropriétaires. A ce titre, sa réalisation est soumise au vote de la majorité simple de l'article 24 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis facilitant ainsi la prise de décision (majorité des copropriétaires présents ou représentés). Le diagnostic est réalisé par un professionnel, dont l'action a fait l'objet de mesures spécifiques prévues aux articles D731-1 à D731-3 du code de la construction et de l'habitation lesquels prévoient notamment de garantir les copropriétaires des compétences techniques du professionnel, de sa souscription d'une assurance responsabilité civile professionnelle, et l'obligation pour ces professionnels de produire une attestation sur l'honneur, l'impartialité et l'indépendance du travail réalisé. Intégré au plan pluriannuel de travaux (PPT), le DTG permet de mieux accompagner les copropriétaires dans la réalisation de leurs travaux en mettant en place un échéancier des travaux sur une période de dix ans. Des leviers financiers ont été mis en place afin d'aider les copropriétaires dans la réalisation des travaux, complétant les outils traditionnels dont disposent les syndics au sein de la copropriété (fonds de travaux, emprunt). Par ailleurs, la loi Habitat dégradé du 9 avril 2024 a mis en place un emprunt collectif à adhésion automatique souscrit au nom du syndicat des copropriétaires permettant aux copropriétaires de financer les travaux de rénovation. Les décrets d'application de la mesure ont été publiés respectivement le 7 juin et le 27 juillet 2025. L'ensemble des mesures mises en place ces dernières années sont de nature à favoriser la réalisation de travaux de rénovation énergétique notamment au sein des immeubles en copropriété. Les réflexions se poursuivent néanmoins pour identifier et lever les freins qui subsisteraient, afin d'amplifier cette dynamique dans la lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique.