Patricia Mirallès,
Ministère délégué auprès du ministre des armées, chargé de la mémoire et des anciens combattants •
1 juil. 2025Depuis de nombreuses années, le ministère des Armées participe pleinement aux actions menées par le Gouvernement en faveur de la reconnaissance et de la réparation au profit des anciens militaires comme des travailleurs civils des essais nucléaires, notamment par la loi n° 2010-2 du 5 janvier 2010 relative à la reconnaissance et à l'indemnisation des victimes des essais nucléaires français. Depuis 2021, de nombreuses actions concrètes ont été mises en oeuvre afin de témoigner tout particulièrement de la gratitude de la Nation envers ceux qui ont contribué à sa sécurité et sa souveraineté. La possibilité ouverte par le décret n° 2021-87 du 29 janvier 2021 d'attribuer aux militaires d'active, militaires de réserve, anciens militaires et civils, la médaille de la Défense nationale avec agrafe "essais nucléaires" en est une des illustrations les plus marquantes. 3885 récipiendaires l'ont à ce jour reçue. Ce chiffre reflète la valeur qu'attachent nombre de personnels ayant participé aux essais nucléaires à cette reconnaissance pour leur contribution au développement de la force dissuasive nucléaire. La préservation et la valorisation de la mémoire des essais nucléaires et de ceux qui y ont contribué passent également par l'accessibilité des archives et un encouragement de la recherche historique. Dans la continuité des demandes du Président de la République en 2021, les services concernés du ministère des Armées ont entrepris un important travail d'identification et d'ouverture des archives relatives aux essais nucléaires dans le respect de la loi ; un contrat doctoral a été financé ; une page dédiée a été créée sur le site Mémoire des Hommes. Le ministère des Armées assume entièrement, dans son champ de compétence, les actions de mémoire et de reconnaissance relatives aux conflits contemporains et au monde combattant ; il accompagne et soutient les associations en charge de cette mémoire combattante. Le Mémorial national des vétérans des essais nucléaires à Saint-Bonnet-de-Mure est une initiative associative à laquelle l'Etat n'entend pas se substituer. En Polynésie française, un monument commémoratif a été inauguré le 2 juillet 2006 à Papeete par le Président de la Polynésie française. Un projet de centre de mémoire sur les essais nucléaires, démarré en 2009, devrait accueillir à terme un centre d'archives, d'information et de documentation sur les essais nucléaires. En 2018, l'Assemblée nationale a voté la cession gratuite par l'Etat, à la Polynésie française, du bâtiment qui abritera ce centre de mémoire. Il s'agit de l'ancien Hôtel de commandement de la marine situé sur le front de mer de Papeete. Un comité scientifique, pour alimenter et organiser le contenu du centre, est en cours de constitution sous la responsabilité de la collectivité d'outre-mer.