🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Choix du Pseudo 📧Vérification du Mail
Code :
🔑Choix du Mot de passe
🏛️Pourquoi nous rejoindre ?
  • ⚡ C'est rapide, et gratuit !
  • 🔔 Recevez des notifications sur les thèmes qui vous intéressent
  • 💬 Partagez vos idées et avis sur le travail législatif en cours
🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Pseudo
🔑Mot de passe

😱Pseudo oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au pseudo oublié :
😱Mot de Passe oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au Mot de Passe oublié :
🔎Chercher
🧭Gouvernement Bayrou
François Bayrou
, Premier ministre
Élisabeth Borne
, Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
Manuel Valls
, Ministère des outre-mer
Gérald Darmanin
, Ministère de la justice
Bruno Retailleau
, Ministère de l'intérieur
Catherine Vautrin
, Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
Éric Lombard
, Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique
Sébastien Lecornu
, Ministère des armées
Rachida Dati
, Ministère de la culture
François Rebsamen
, Ministère de l’aménagement du territoire et de la décentralisation
Jean-Noël Barrot
, Ministère de l’Europe et des affaires étrangères
Agnès Pannier-Runacher
, Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche
Annie Genevard
, Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire
Laurent Marcangeli
, Ministère de l'action publique, de la fonction publique et de la simplification
Marie Barsacq
, Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative
Marc Ferracci
, Ministère auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’industrie et de l’énergie2 sept. 2025
Le parlementaire a attiré l'attention du ministre auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'industrie et de l'énergie sur la situation de l'entreprise OWENS-ILLINOIS située à Vergèze, ses conséquences potentielles sur l'économie et l'emploi industriel du territoire, la nécessité d'accorder un délai suffisant pour rechercher un repreneur pour ce site industriel voire à procéder à une nationalisation temporaire le temps de rechercher un repreneur. La direction d'Owens-Illinois a en effet annoncé le 8 avril 2025 son projet de fermeture début 2026 de cette verrerie implantée à proximité immédiate de l'usine Perrier. Cette décision, qui s'inscrit dans un projet de réorganisation concernant 556 suppressions de postes sur le territoire national sur un effectif de 2 200 salariés, est présentée comme indispensable par le groupe Owens-Illinois afin de conserver sa très forte implantation en France. Elle est justifiée, selon la direction de l'entreprise, d'abord par une baisse importante du marché verrier liée à une moindre consommation des boissons telles que les eaux minérales, le vin et la bière et nécessitant, de ce fait, un redéploiement des productions du site liées à Perrier et à Heineken sur d'autres sites Owens-Illinois. Par ailleurs, le site nécessite une réfection complète du four avec changement d'alimentation énergétique pour un coût estimé à plus de 60 M€. Enfin, il est affecté par les problématiques propres au marché Perrier qui sera soumis à concurrence à horizon du premier trimestre 2026 dans le cadre d'un appel d'offre. Le Gouvernement et les services de l'État sont particulièrement vigilants quant à la qualité du dialogue social avec les organisations syndicales, au respect de la procédure d'information/consultation du comité social et économique qui doit se terminer à l'automne 2025 ainsi qu'à la qualité des mesures d'accompagnement du Plan de Sauvegarde de l'Emploi qui devront tenir compte des caractéristiques des salariés et de leur employabilité sur le bassin d'emploi. Une attention particulière sera également portée aux résultats des actions menées par l'entreprise avec l'appui du cabinet spécialisé Alixio pour rechercher un repreneur industriel pour ce site au moins dans le délai fixé par la loi Florange. Le suivi territorial, initié par le préfet du Gard, associant l'ensemble des acteurs économiques, industriels et politiques du territoire et les partenaires sociaux permettra de faire des points réguliers sur les différents points de ce dossier, de partager les informations, de définir les actions à entreprendre et de répondre aux acteurs territoriaux. La future convention de revitalisation du territoire qui sera conclue dans les prochains mois entre le préfet et l'entreprise s'inscrira elle aussi naturellement dans ce cadre.
Pas encore de commentaires ici 👻
0/300
🚀