🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Choix du Pseudo 📧Vérification du Mail
Code :
🔑Choix du Mot de passe
🏛️Pourquoi nous rejoindre ?
  • ⚡ C'est rapide, et gratuit !
  • 🔔 Recevez des notifications sur les thèmes qui vous intéressent
  • 💬 Partagez vos idées et avis sur le travail législatif en cours
🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Pseudo
🔑Mot de passe

😱Pseudo oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au pseudo oublié :
😱Mot de Passe oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au Mot de Passe oublié :
🔎Chercher
🧭Gouvernement Bayrou
François Bayrou
, Premier ministre
Élisabeth Borne
, Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
Manuel Valls
, Ministère des outre-mer
Gérald Darmanin
, Ministère de la justice
Bruno Retailleau
, Ministère de l'intérieur
Catherine Vautrin
, Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
Éric Lombard
, Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique
Sébastien Lecornu
, Ministère des armées
Rachida Dati
, Ministère de la culture
François Rebsamen
, Ministère de l’aménagement du territoire et de la décentralisation
Jean-Noël Barrot
, Ministère de l’Europe et des affaires étrangères
Agnès Pannier-Runacher
, Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche
Annie Genevard
, Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire
Laurent Marcangeli
, Ministère de l'action publique, de la fonction publique et de la simplification
Marie Barsacq
, Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative
Marc Ferracci
, Ministère auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’industrie et de l’énergie2 sept. 2025
Depuis 2013 et le lancement du Plan France Très Haut débit, l'État est résolument engagé à donner accès à tous les français à une connectivité fixe de grande qualité, avec un objectif de couverture de 100% du territoire en très haut débit d'ici fin 2022 par un mix technologique et la généralisation de la fibre optique à fin 2025. L'objectif d'une couverture à 100% du territoire en très haut débit a été atteint fin 2022, grâce à un mix technologique (fibre, 4G/5G fixe, THD radio, satellite). Cela vaut également pour l'Ain. Concernant le déploiement de la fibre optique spécifiquement, d'après les données de l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) au 31 mars 2025, 85 % des locaux de l'Ain étaient éligibles, contre 92 % à l'échelle nationale. Les déploiements en fibre optique dans l'Ain sont réalisés : En zone moins denses d'initiative privée, par Orange au titre de ses engagements en zone dite AMIII (appel à manifestation d'intention d'investissement) pour Bourg-en-Bresse et une partie de son agglomération, et Ambérieu-en-Bugey, ainsi que par Xp Fibre pour Oyonnax. Les initiatives privées concernent un peu plus de 70 000 locaux du département. En zone moins dense d'initiative publique, le Syndicat intercommunal d'énergie et de e-communication de l'Ain (SIEA) prévoit un déploiement complet sur tout le reste du département concernant près de 355 000 locaux. Pour ce qui est des déploiements en zone AMII Orange, le Gouvernement a obtenu de l'opérateur qu'il s'engage à rendre raccordables au moins 1 120 000 locaux entre juillet 2023 et le 31 décembre 2025, sur l'ensemble du périmètre AMII au niveau national. Les déploiements doivent donc s'accélérer également dans l'Ain d'ici à cette échéance. Orange s'est également engagé à mettre en place une offre de « raccordement à la demande », pour permettre aux usagers non éligibles de demander leur raccordabilité dans un délai maximum de 6 mois. L'ensemble de ces engagements devraient permettre aux usagers résidant dans la zone AMII de pouvoir bénéficier de la fibre optique ou d'en faire la demande d'ici fin 2025. Pour ce qui est des déploiements en zone moins dense d'initiative publique, l'État est engagé auprès du Syndicat intercommunal d'énergie et de e-communication de l'Ain (SIEA) pour le financement des déploiements des réseaux en fibre optique pour un montant global de subvention publique de plus de 74 M€. Le rythme de déploiements du SIEA doit être soutenu pour envisager une finalisation de la zone publique à horizon 2025. En tout état de cause, le réseau cuivre ne pourra pas fermer tant que l'ensemble des locaux d'une commune ne sont pas éligibles à la fibre optique, conformément aux critères de fermeture fixés par l'Arcep. Dans les cas où la fibre n'est pas encore disponible, et si l'usager souhaite avoir accès dès maintenant au Très haut débit, le gouvernement a par ailleurs mis en place le dispositif « Cohésion numérique des territoires » visant à réduire le coût effectif d'accès aux technologies très haut-débit non-filaires (4G fixe, THD radio et satellite) en offrant aux ménages n'ayant pas accès à une connectivité filaire une prise en charge d'une partie des coûts d'installation et d'équipement, à hauteur de 300 € ou 600 € sous conditions de ressources (https://anct.gouv.fr/programmes-dispositifs/france-tres-haut-debit/dispositifs/cohesion-numerique-des-territoires#scrollNav-4).
Pas encore de commentaires ici 👻
0/300
🚀