🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Choix du Pseudo 📧Vérification du Mail
Code :
🔑Choix du Mot de passe
🏛️Pourquoi nous rejoindre ?
  • ⚡ C'est rapide, et gratuit !
  • 🔔 Recevez des notifications sur les thèmes qui vous intéressent
  • 💬 Partagez vos idées et avis sur le travail législatif en cours
🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Pseudo
🔑Mot de passe

😱Pseudo oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au pseudo oublié :
😱Mot de Passe oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au Mot de Passe oublié :
🔎Chercher
🧭Gouvernement Castex
Jean Castex
, Premier ministre
Jean-Yves Le Drian
, Ministère de l’Europe et des affaires étrangères
Barbara Pompili
, Ministère de la transition écologique
Jean-Michel Blanquer
, Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Bruno Le Maire
, Ministère de l’économie, des finances et de la relance
Florence Parly
, Ministère des armées
Gérald Darmanin
, Ministère de l’intérieur
Élisabeth Borne
, Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion
Sébastien Lecornu
, Ministère des outre-mer
Jacqueline Gourault
, Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales
Éric Dupond-Moretti
, Ministère de la justice
Roselyne Bachelot
, Ministère de la culture
Olivier Véran
, Ministère des solidarités et de la santé
Annick Girardin
, Ministère de la mer
Frédérique Vidal
, Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
Julien Denormandie
, Ministère de l’agriculture et de l’alimentation
Amélie de Montchalin
, Ministère de la transformation et de la fonction publiques
Joël Giraud
, Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales
Jean-Baptiste Djebbari
, Ministère auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports21 déc. 2021
La liaison ferroviaire entre Saint-Sulpice-la-Pointe et Toulouse Matabiau est assurée uniquement par des services TER organisés par la région Occitanie. En tant qu'autorité organisatrice des transports ferroviaires d'intérêt régional, elle définit et contractualise avec SNCF Voyageurs le service qu'elle souhaite voir mis en œuvre, dont notamment la fréquence, les horaires et les arrêts intermédiaires. Ainsi, les décisions relatives à la desserte des gares d'intérêt régional et local de cette ligne relèvent de la seule compétence de la région Occitanie, plus à même d'identifier les solutions de transport les mieux adaptées aux besoins de mobilité des usagers, en prenant également en compte les éventuelles contraintes techniques d'exploitation, qu'elle étudie avec l'entreprise ferroviaire en charge des TER, actuellement SNCF Voyageurs, et avec le gestionnaire d'infrastructure, SNCF Réseau. Le Gouvernement, en application du principe de libre administration des collectivités territoriales, n'intervient pas dans ces choix et ne peut s'engager sur une compétence qui relève des conseils régionaux. De même, s'agissant des accès et parking attenants aux gares et haltes qui ne relèvent pas de la compétence de l'Etat, mais des collectivités gestionnaires du réseau routier. S'agissant de l'augmentation de la capacité des infrastructures de la ligne entre Toulouse et St-Sulpice-la-Pointe, elle pourra être examinée en concertation étroite avec la région Occitanie en charge de la politique de développement de l'offre TER, comme souligné précédemment, sachant que le nombre de voies permet de répondre au niveau de desserte actuel. Par ailleurs, les études en cours et à venir sur le développement d'un service express métropolitain relatif à l'étoile ferroviaire toulousaine apporteront un éclairage sur le niveau de service envisageable et les investissements d'infrastructures nécessaires pour y répondre, notamment sur cette ligne. Au-delà de l'amélioration des circulations entre Toulouse et Saint-Sulpice-la-Pointe, l'Etat, la région Occitanie et SNCF Réseau investissent pour le maintien de la performance et la pérennisation du réseau existant, en particulier la régénération des lignes de desserte fine du territoire desservant le Tarn depuis Toulouse vers Albi, Rodez, Figeac et Mazamet. Ces lignes sont notamment intégrées au projet de protocole d'accord Etat-Région sur l'avenir des petites lignes ferroviaires d'Occitanie, qui a déjà fait l'objet de négociations fructueuses.
Pas encore de commentaires ici 👻
0/300
🚀