Jean-Michel Blanquer,
Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports •
1 mars 2022L'académie de Strasbourg met en œuvre une politique inscrite dans le cadre d'une convention entre l'État et les collectivités territoriales qui garantit la continuité et la pérennité de la politique éducative en matière d'offre de langues. L'objectif de cette convention est de développer une politique régionale plurilingue reposant d'une part sur l'apprentissage du français et d'autre part sur l'apprentissage de l'allemand. La priorité est donnée à l'enseignement de l'allemand pour des raisons historiques, géographiques, culturelles, linguistiques et économiques au regard de l'ancrage du territoire alsacien dans l'espace du Rhin supérieur. L'héritage historique et culturel de l'Alsace constitue donc le socle de la politique linguistique de l'académie de Strasbourg. À cet effet, la Collectivité européenne d'Alsace ambitionne de donner un maximum de chances aux élèves alsaciens de s'insérer socialement et professionnellement dans la région du Rhin supérieur en soutenant le développement du bilinguisme français-allemand. L'enseignement par le recours à la méthode bilingue présente plusieurs avantages au-delà de l'objectif d'atteindre un niveau de maîtrise équivalent de deux langues vivantes. Il contribue au développement des capacités intellectuelles, linguistiques et culturelles des élèves sans préjudice de l'objectif final d'une bonne maîtrise de chacune des deux langues étudiées. Tout en permettant la transmission d'une langue vivante étrangère, cet enseignement conforte l'apprentissage du français et prépare les élèves à l'apprentissage d'autres langues. Il participe non seulement à la formation intellectuelle de l'enfant, mais aussi à la construction de son identité, à la compréhension des différences culturelles et favorise l'ouverture à l'autre. Dans le premier degré, le cursus bilingue dans l'académie de Strasbourg repose généralement sur un enseignement à parité horaire, à savoir 12 heures d'enseignement en français et 12 heures d'enseignement en allemand. Le nombre d'élèves suivant ce cursus a plus que doublé en 10 ans. Pour l'année scolaire 2020-2021, l'enseignement bilingue à parité horaire représentait dans l'académie de Strasbourg : 366 écoles, soit 28,1 % des écoles publiques de l'académie ; 9 906 élèves, soit 18,2 % de l'effectif des élèves du public de l'académie. 13 138 élèves suivaient un enseignement bilingue en école maternelle et 16 768 en école élémentaire. Dans les écoles du premier degré privées sous contrat, 1 638 élèves (422 en maternelle et 1 216 en école élémentaire) bénéficiaient d'un enseignement bilingue à parité horaire, soit 16,9 % des effectifs académiques de l'enseignement privé sous contrat. Ainsi, 31 544 élèves de la petite section maternelle au CM2 (public et privé sous contrat) suivaient un enseignement bilingue à parité horaire au niveau académique, soit 18,1 % des effectifs totaux. L'enseignement bilingue n'est pas proposé dans toutes les écoles publiques et privées sous contrat, mais dans 28,1 % d'entre elles. Par ailleurs, le rectorat de Strasbourg peut proposer une offre de proximité dans une école monolingue pour les élèves ne souhaitant pas bénéficier d'un enseignement bilingue. L'inscription des élèves dans une école relevant de la compétence du maire, chaque commune peut fournir aux parents qui souhaitent scolariser leurs enfants dans un cursus monolingue une solution de proximité et les orienter vers une commune voisine où existe cette offre.