François Bayrou,
Premier ministre •
9 sept. 2025Le secteur postal fait face à une double transformation, marquée à la fois par une diminution structurelle des envois de courriers depuis les années 2000 et par une croissance soutenue du marché du colis, que la crise sanitaire a accélérée. Depuis 2017, les envois de courrier ont reculé de 8 % en moyenne chaque année quand les volumes de colis échangés ont progressé de 5 % par an sur la même période. Face à cette évolution durable des usages, La Poste a engagé une réorganisation de son réseau logistique pour prendre en compte les nouveaux besoins des usagers. Dans ce cadre, certaines plateformes industrielles courrier sont en cours de transformation afin d'orienter leur activité sur le traitement des colis. Cette réorganisation du réseau logistique, portée par La Poste, vise à améliorer le service rendu en adaptant l'activité aux nouveaux usages tout en rationalisant les circuits de traitement et d'acheminement du courrier et des colis. Une diminution de 35 % des kilomètres parcourus au niveau national par les véhicules de La Poste est attendue par l'opérateur postal, contribuant à limiter les émissions de gaz à effet de serre du secteur. Interrogé par mes services sur les réorganisations logistiques à venir dans le Puy-de-Dôme, La Poste a affirmé qu'elles s'effectueraient sans licenciement dans le département, via la mise en place d'un accompagnement personnalisé des salariés concernés. A la suite de rencontres menées avec les organisations syndicales, un accord social local a été proposé pour faciliter les mobilités professionnelles sur le bassin clermontois. À ce jour, plus de 200 entretiens individuels ont été menés, 44 mobilités ont été enregistrées et des actions de formation et d'accompagnement à la reconversion ont été déployées. Le Gouvernement restera particulièrement attentif à ce que La Poste poursuive cet accompagnement dans des conditions respectueuses des personnels et transparentes vis-à-vis des usagers. Le Gouvernement, convaincu du caractère essentiel des services postaux pour nos concitoyens, demeure vigilant au bon accomplissement par La Poste de ses missions de service public, dont l'aménagement du territoire qui garantit la présence de 17 000 points de contacts postaux sur l'ensemble du territoire. Le Gouvernement veille également au respect des exigences liées au service universel postal, qui prévoit la collecte et la distribution du courrier 6 jours sur 7 sur l'ensemble du territoire et dont la bonne exécution repose sur l'efficacité du réseau logistique de l'opérateur. Afin d'assurer la continuité de cette mission et de maintenir un haut niveau de qualité de service rendu aux usagers, le Gouvernement a renouvelé le mandat de La Poste comme prestataire du service universel postal pour dix ans à compter de 2026. Alors que les modalités d'exercice de cette mission de service public sont à définir dans le contrat d'entreprise pour la période post-2025, soyez assuré que les conséquences de ces transformations logistiques seront prises en considération dans le cadre des échanges à venir avec l'opérateur postal.