🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Choix du Pseudo 📧Vérification du Mail
Code :
🔑Choix du Mot de passe
🏛️Pourquoi nous rejoindre ?
  • ⚡ C'est rapide, et gratuit !
  • 🔔 Recevez des notifications sur les thèmes qui vous intéressent
  • 💬 Partagez vos idées et avis sur le travail législatif en cours
🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Pseudo
🔑Mot de passe

😱Pseudo oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au pseudo oublié :
😱Mot de Passe oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au Mot de Passe oublié :
🔎Chercher
🧭Gouvernement Bayrou
François Bayrou
, Premier ministre
Élisabeth Borne
, Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
Manuel Valls
, Ministère des outre-mer
Gérald Darmanin
, Ministère de la justice

Catherine Vautrin
, Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
Éric Lombard
, Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique
Sébastien Lecornu
, Ministère des armées
Rachida Dati
, Ministère de la culture
François Rebsamen
, Ministère de l’aménagement du territoire et de la décentralisation
Jean-Noël Barrot
, Ministère de l’Europe et des affaires étrangères
Agnès Pannier-Runacher
, Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche
Annie Genevard
, Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire
Laurent Marcangeli
, Ministère de l'action publique, de la fonction publique et de la simplification
Marie Barsacq
, Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative
Avec
Bruno Retailleau
, Ministère de l'intérieur11 juin 2025

SÉCURITÉ DANS LE PUY-DE-DÔME


Mme la présidente . La parole est à Mme Delphine Lingemann, pour exposer sa question, no 347, relative à la sécurité dans le Puy-de-Dôme.

Mme Delphine Lingemann . Je veux vous alerter sur la situation sécuritaire dans le Puy-de-Dôme, en particulier à Clermont-Ferrand. Ma circonscription reflète la diversité des territoires français : quartiers urbains populaires, zones périurbaines dynamiques et communes rurales.

Partout, l'insécurité progresse. Partout, les habitants expriment les mêmes attentes : plus de présence et plus de protection.

À Clermont-Ferrand, dans le quartier de Saint-Jacques, que j'ai l'honneur de représenter, les forces de l'ordre mènent une action déterminée. Toutefois, face à une délinquance structurée, alimentée par les trafics de stupéfiants, leur présence visible reste trop faible, faute d'effectifs suffisants. Habitants et commerçants sont confrontés au quotidien à un climat de violence et se sentent abandonnés.

Dans les zones périurbaines, les cambriolages se multiplient et, dans les campagnes, ce sont les vols de câbles qui paralysent les réseaux et nourrissent l'inquiétude – sans parler, partout, de la montée des violences intrafamiliales.

Pourtant, l'État est là. Des moyens sont mobilisés. L'arrivée de deux brigades de gendarmerie mobile a été annoncée, des casernes sont en construction à Issoire et à Romagnat. Je salue ces efforts mais ils ne suffisent plus. Il faut aller plus loin, plus vite, plus fort.

Je vous demande donc de renforcer durablement les effectifs de la police nationale dans le Puy-de-Dôme, de réinvestir le quartier de Saint-Jacques avec des patrouilles régulières, de renforcer la présence des forces de sécurité dans les zones rurales et périurbaines, de rendre opérationnelles sans délai les deux brigades de gendarmerie mobile que j'ai évoquées et surtout d'inscrire Clermont-Ferrand dans la liste des villes de sécurité renforcée.

J'insiste sur ce dernier point car il s'agirait d'un signal fort envoyé à ses habitants : l'État ne laisse personne aux bords du territoire et propose des financements supplémentaires et des effectifs renforcés. Un tel dispositif est en outre un outil reconnu et éprouvé dans les métropoles au profil comparable.

La sécurité, vous le savez, est une exigence républicaine. Elle ne saurait dépendre du lieu de résidence. Nos concitoyens attendent des actes. Je compte sur votre action.

Mme la présidente . La parole est à M. le ministre auprès du ministre d'État, ministre de l'intérieur.

M. François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre d'État, ministre de l'intérieur . Avant tout, je vous remercie d'avoir salué le travail des policiers et des gendarmes. La direction interdépartementale de la police nationale du Puy-de-Dôme dispose de 690 agents, un effectif stable au cours des dernières années. Il convient d'y ajouter près de 60 réservistes opérationnels. S'agissant des policiers adjoints, leur nombre devrait passer de 31 à 40 d'ici à la fin septembre et de nouveaux recrutements sont prévus à l'automne.

J'en viens à la situation du quartier Saint-Jacques de Clermont-Ferrand, expressément cité dans le plan d'action départemental de restauration de la sécurité du quotidien, présenté en février dernier par le préfet et le procureur de la République.

La police nationale est fortement présente et très active dans ce secteur. Des opérations de voie publique quotidiennes sont réalisées, en lien avec les acteurs locaux du continuum de sécurité – police municipale et régie des transports en commun notamment. Des liens étroits sont également entretenus par la police nationale avec les associations de riverains, les comités de quartier ou encore les associations de commerçants. Ils rendent possibles des actions de sensibilisation et de prévention et permettent surtout d'entendre les besoins et les attentes que vous relayez ce matin.

Un travail quotidien d'enquête est mené pour lutter contre le trafic de stupéfiants, les consommateurs étant particulièrement ciblés. Des opérations judiciaires d'envergure ont ainsi permis cette année de mettre hors d'état de fonctionnement le point de deal de Saint-Jacques pendant plusieurs semaines. Tout est fait pour enrayer une reprise durable du trafic.

Comme la police nationale, la gendarmerie est particulièrement engagée dans la lutte contre les cambriolages et vols de métaux – vous y avez fait référence – dans le but de toujours mieux protéger la population.

Dans la zone de compétence de la gendarmerie, le nombre de vols de cuivre constatés a connu une nette baisse – plus de 33 % en 2024 au niveau national. En revanche, les cambriolages ont augmenté sur tout le territoire et, malheureusement le Puy-de-Dôme n'a pas échappé à cette tendance – ils sont en hausse de 10 % en 2024, il faut regarder la réalité en face.

Pour poursuivre la lutte contre ces phénomènes, la gendarmerie met en œuvre, d'une part, une approche qui repose sur la prévention auprès des entreprises privées et de la population. D'autre part, elle poursuit des actions de démantèlement des groupes relevant de la criminalité organisée – nous savons qu'ils sont très actifs.

La gendarmerie garantit également à nos concitoyens du Puy-de-Dôme une présence visible de ses effectifs, dissuasive auprès de tous les habitants, sur la voie publique. Elle a augmenté de près de 15 % en 2024.

C'est ainsi toute la chaîne judiciaire de la gendarmerie qui se consacre à la lutte contre les atteintes aux biens, depuis les brigades de proximité jusqu'à l'Office central de lutte contre la délinquance itinérante. L'Unité nationale de police judiciaire de la gendarmerie nationale en cours de création renforcera également l'efficacité de la lutte et la conduite des investigations – c'est un point important.

La gendarmerie est en ordre de bataille face à la délinquance. Le groupement du Puy-de-Dôme a d'ailleurs été renforcé de cinquante-trois effectifs entre 2020 et 2024. L'action de la gendarmerie, qui s'inscrit dans la lutte contre la criminalité organisée, est marquée par une densification du maillage territorial. Les nouvelles unités mèneront des actions de contact et de prévention.

Vous avez raison, la sécurité constitue la priorité des Français. C'est aussi celle du gouvernement, chacun le sait. Il faut agir sur le haut du spectre et jusqu'au niveau le plus bas. Tel est l'objectif du continuum de sécurité, qui inclut l'action des polices municipales, comme le précisera un texte qui vous sera soumis prochainement.

Mme la présidente . La parole est à Mme Delphine Lingemann.

Mme Delphine Lingemann . Je vous remercie pour ces mots. Cependant, au-delà des paroles, il faut des actes. J'aimerais donc que nous poursuivions ultérieurement nos échanges à propos de deux points sur lesquels je vous ai interrogé et qui me semblent essentiels pour notre territoire : l'arrivée de deux brigades de gendarmerie dans le Puy-de-Dôme et l'inscription de Clermont-Ferrand sur la liste des villes de sécurité renforcée.

Pas encore de commentaires ici 👻
0/300
🚀