Cédric O,
Secrétariat d'État auprès des ministres de l'économie, des finances et de la relance, et de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la transition numérique et des communications électroniques •
12 oct. 2021Mis en œuvre par l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), le programme France Très Haut Débit vise à donner accès à tous les territoires français au bon haut débit fixe (minimum 8 Mbit/s) fin 2020, au très haut débit (minimum 30 Mbit/s) fin 2022 et prévoit, d'ici 2025, la généralisation de la fibre optique sur le territoire. Malgré la crise sanitaire et grâce à la mobilisation de tous les acteurs, l'année 2020 a été une année record pour le déploiement de la fibre optique, avec 5,8 millions de locaux rendus raccordables. S'agissant des Yvelines, d'après les données de l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep), au 30 septembre 2020, la totalité des locaux du département sont éligibles au bon haut débit, soit par un accès filaire (pour 95,3 % d'entre eux), soit par un accès non filaire (4G fixe ou satellite pour 4,7 % d'entre eux). Concernant la fibre optique, 91 % des locaux yvelinois y sont raccordables au 31 mars 2021. S'agissant plus particulièrement de la circonscription de Madame la Députée, sur les 55 925 locaux recensés par l'Arcep, 52 201 locaux ont été rendus raccordables à la fibre optique au 31 mars 2021, soit 93 %. À titre de comparaison, la moyenne nationale s'élève à 63 %. La volonté du Gouvernement de mener une politique volontariste en matière d'aménagement numérique du territoire se traduit au quotidie, n notamment au travers de la direction générale déléguée au numérique de l'ANCT. En effet, afin de piloter et mettre en œuvre ce dispositif tout en faisant le lien entre les porteurs de projets locaux et l'État, le Programme France Très Haut Débit, au sein de l'ANCT est à disposition de Madame la Députée.