Barbara Pompili,
Ministère de la transition écologique •
8 sept. 2020L'objectif de tendre vers 100 % de plastique recyclé d'ici au 1er janvier 2025 est un objectif important. L'interdiction de nombre d'usages du plastique devrait, d'une part, réduire les sortes et les quantités de plastique utilisées actuellement, et les quantités de déchets en résultant, et permettre, d'autre part, de concentrer les efforts de recyclage sur les déchets de plastique issus des produits qui continueront d'être fabriqués. Des taux de plastique recyclé dans les matériaux neufs pourront de plus être fixés pour compléter la chaîne du recyclage. Par ailleurs, les producteurs d'emballages verront les contributions financières qu'ils doivent verser à un éco-organisme dans le cadre de la filière dite à responsabilité élargie des producteurs chargée de la gestion des déchets issus de leurs produits d'emballage, modulées en fonction de plusieurs critères dont la quantité de matière recyclée incorporée dans la matière utilisée pour la fabrication de nouveaux emballages. Ces modulations prendront la forme de primes ou de pénalités selon le cas, dans les conditions décrites à l'article L.541-10-3 du code de l'environnement, dans sa version issue de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire.