🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Choix du Pseudo 📧Vérification du Mail
Code :
🔑Choix du Mot de passe
🏛️Pourquoi nous rejoindre ?
  • ⚡ C'est rapide, et gratuit !
  • 🔔 Recevez des notifications sur les thèmes qui vous intéressent
  • 💬 Partagez vos idées et avis sur le travail législatif en cours
🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Pseudo
🔑Mot de passe

😱Pseudo oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au pseudo oublié :
😱Mot de Passe oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au Mot de Passe oublié :
🔎Chercher
🧭Gouvernement Castex
Jean Castex
, Premier ministre
Jean-Yves Le Drian
, Ministère de l’Europe et des affaires étrangères
Barbara Pompili
, Ministère de la transition écologique
Jean-Michel Blanquer
, Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Bruno Le Maire
, Ministère de l’économie, des finances et de la relance
Florence Parly
, Ministère des armées
Gérald Darmanin
, Ministère de l’intérieur
Élisabeth Borne
, Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion
Sébastien Lecornu
, Ministère des outre-mer
Jacqueline Gourault
, Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales
Éric Dupond-Moretti
, Ministère de la justice
Roselyne Bachelot
, Ministère de la culture

Annick Girardin
, Ministère de la mer
Frédérique Vidal
, Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
Julien Denormandie
, Ministère de l’agriculture et de l’alimentation
Amélie de Montchalin
, Ministère de la transformation et de la fonction publiques
Joël Giraud
, Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales
Avec
Olivier Véran
, Ministère des solidarités et de la santé9 juin 2021

GROUPE HOSPITALIER NORD-ESSONNE


M. le président. La parole est à Mme Stéphanie Atger, pour exposer sa question, n°  1409, relative au groupe hospitalier Nord-Essonne.

Mme Stéphanie Atger. Ma question porte sur la réorganisation hospitalière en cours dans le nord du département de l'Essonne. Prévu pour 2024 sur la commune d'Orsay, le groupe hospitalier Nord-Essonne, futur hôpital de référence du plateau de Saclay, suscite autant d'intérêt que d'inquiétude.

Cet établissement, qui répondra aux besoins d'accès aux soins adaptés à de nouvelles pathologies grâce à la mise en place d'un important plateau technique, permettra aussi d'augmenter la capacité d'hospitalisation sur le territoire. Ainsi, le groupe hospitalier Nord-Essonne sera à même d'offrir des soins adaptés et d'excellence. Toutefois, l'arrivée de ce nouvel hôpital a suscité de nombreuses inquiétudes, notamment sur les risques éventuels de recul de l'offre de soins de proximité. Les craintes exprimées par les élus et les collectifs d'usagers ont toutes été relatives au devenir des établissements existants sur les communes de Longjumeau et d'Orsay.

De nombreux échanges organisés par les équipes de direction ont pu rassurer sur le maintien d'activité. Au sein de l'hôpital de Longjumeau, par exemple, il sera toujours possible d'être accueilli aux urgences et des services de consultation de suivi seront toujours proposés. Il s'agira surtout d'accueillir un nouveau pôle de médecine polyvalente autour des soins gériatriques et palliatifs et d'un plateau ambulatoire pour les pathologies chroniques.

Ainsi, madame la ministre déléguée, pouvez-vous rassurer les Essonniens sur le maintien effectif de l'offre de proximité sur les sites de Longjumeau et d'Orsay, telle que l'ambitionne la stratégie de transformation du système de santé « ma santé 2022 » ? Par ailleurs, quelles coordinations seront mises en place avec les établissements hospitaliers privés ?

M. le président. La parole est à Mme la ministre déléguée chargée de l'autonomie.

Mme Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'autonomie. Madame la députée, notre priorité est claire : nous souhaitons garantir à la population du nord de l'Essonne, comme à l'ensemble des Français, des soins de proximité de qualité. C'est cet objectif qui guide la mutualisation de certains services du groupe hospitalier Nord-Essonne.

Les hôpitaux de Longjumeau, Juvisy et Orsay pâtissent à l'heure actuelle de doublons de services et d'un manque d'attractivité. Le projet vise donc à regrouper certaines activités sur un site unique, sur le plateau de Saclay, et permet de répondre à tous ces enjeux.

Nous sommes également très sensibles à l'enjeu de l'accès aux soins. Afin de garantir une offre de proximité aux personnes qui seront plus éloignées du futur hôpital, tous les services ne seront bien évidemment pas regroupés sur le plateau de Saclay. C'est pourquoi le site de Longjumeau conserve une offre de proximité avec une antenne d'urgence de consultation sur site, un service d'imagerie et une activité de médecine générale.

Je veux également être claire sur un point : les services de psychiatrie adulte et à destination d'un public infanto-juvénile du centre hospitalier d'Orsay ne seront pas transférés. Je sais que c'est un point de préoccupation et il me semble essentiel de le préciser.

En revanche, les soins de suite et de réadaptation du groupe hospitalier Nord-Essonne devraient être regroupés à Orsay. Dans un souci d'accessibilité physique à l'offre de soins et de coordination entre professionnels, une maison de santé pluriprofessionnelle sera également créée.

Enfin, sur le site de Juvisy, un établissement de soins de suite polyvalent et gériatrique de 130 places sera créé. Le site de cette commune accueillera aussi un établissement de suite et de réadaptation en hospitalisation complète et hospitalisation de jour.

Tous ces éléments sont naturellement étudiés en coordination avec l'ARS Île-de-France et sa délégation départementale, et le ministère suit de très près ce projet de territoire, projet d'ampleur, en veillant à la qualité des soins.

M. le président. La parole est à Mme Stéphanie Atger.

Mme Stéphanie Atger. Je remercie Mme la ministre déléguée de nous rassurer sur l'objet précis de ce projet, qui ne peut être qu'au bénéfice des Essonniens.

Pas encore de commentaires ici 👻
0/300
🚀