Élisabeth Borne,
Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche •
17 juin 2025L'article 24 de la loi n° 2023-1268 du 27 décembre 2023 visant à améliorer l'accès aux soins par l'engagement territorial des professionnels a instauré, à titre expérimental pendant une durée de cinq ans, un dispositif dénommé « option santé ». Il encourage l'orientation vers les études de santé des élèves scolarisés dans des lycées situés dans des zones caractérisées par une offre de soins insuffisante ou concernées par des difficultés dans l'accès aux soins. L'enjeu est de lutter contre les déserts médicaux, en misant sur le retour de ces élèves après leurs études pour exercer dans leur région d'origine. Une enquête diligentée au printemps 2024 a permis d'obtenir un panorama exhaustif des actions menées à l'initiative des établissements volontaires dans les territoires, pour favoriser l'orientation des élèves vers les études de santé. Trois académies, Bordeaux, Nancy-Metz et Toulouse-Montpellier, se sont distinguées pour s'être délibérément inscrites dans cette démarche, bien avant que cette loi ne soit promulguée, respectivement en 2023, 2022 et 2020. Étant préfiguratrices dans ce domaine, elles ont par leur expérience et savoir-faire été désignées comme les académies référentes pour cette expérimentation. Afin de permettre à d'autres académies de s'insérer dans ce dispositif expérimental, un courrier a été adressé le 29 novembre 2024 à l'ensemble des recteurs d'académie, dont la rectrice de Normandie, les invitant à se faire connaître et à désigner un référent académique pour ce faire, avant le 20 décembre 2024. L'observation commence en ce début d'année.