Emmanuelle Wargon,
Ministère auprès de la ministre de la transition écologique, chargé du logement •
29 sept. 2020La présence d'un animal aux cotés des personnes sans-abri, le plus souvent un chien, leur permet en effet de rompre avec la solitude et l'isolement de la rue, mais également de se sentir protégées contre d'éventuelles agressions externes. L'animal est un compagnon de route dans un parcours souvent chaotique. Il est important, comme vous le soulignez, de permettre la mise à l'abri de la personne, de l'animal, mais également de veiller à la santé de ce dernier. Vous faites état d'initiatives, notamment par des écoles vétérinaires à Lyon, avec des actions menées par le Dispensaire vétérinaire étudiant. Ces actions bénévoles doivent pouvoir être encouragées. La question de l'accueil en structure des personnes avec des animaux est un enjeu pour la mise à l'abri et l'accompagnement. En effet, le plus souvent, les sans-abri refusent un hébergement s'ils doivent se séparer de leur animal et il convient donc de permettre leur accueil commun dans des structures et de ne pas les contraindre à rester à la rue s'ils refusent de s'en séparer. Plusieurs initiatives existent sur ce sujet. Des centres d'hébergement acceptent ainsi les animaux, et pendant la crise sanitaire que nous venons de traverser, des expérimentations ont été menées. À Toulouse par exemple, un dispositif d'hébergement a été créé pour les personnes très désocialisées, avec la possibilité d'être accueillies avec un animal. Des recommandations ont été rédigées en ce sens et un groupe de travail associant acteurs institutionnels et associatifs s'est réuni pendant l'été 2020 afin de réfléchir au développement de ces prises en charge. Par ailleurs, dans le cadre de la politique générale du Logement d'abord, la dimension de l'accueil des personnes sans abri accompagnées d'animal sera prise en compte, dans les structures d'hébergement, d'accueils de jour comme de nuit. L'accès à la santé des animaux doit y être renforcé, avec notamment la possibilité d'intégrer au sein même des structures, des espaces de soins, en lien avec des associations ou des professionnels vétérinaires.