À
Jean-Yves Le Drian,
Ministère de l'Europe et des affaires étrangères, 🧭Gouvernement Philippe 2 •
16 juin 2020Mme Anne Genetet interroge M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur l'association des chefs d'îlots à la gestion de la pandémie de Covid-19. Désigné sur la base du volontariat, le chef d'îlot participe au plan de sécurité établi par l'ambassade de son pays de résidence, en ce qu'il est responsable du groupe de ressortissants français de sa zone : lorsqu'une situation d'urgence se produit, il sert de relais aux autorités diplomatiques et consulaires françaises pour communiquer les consignes et les informations auprès de sa communauté, et leur fait remonter les informations relatives aux personnes en situation difficile. La gestion de la pandémie de Covid-19 ayant contraint nos postes à revoir leur organisation pour répondre à l''urgence de la situation, parfois dans des conditions difficiles et avec des moyens insuffisants, elle souhaite savoir sous quelles formes et dans quelle mesure ces chefs d'îlots ont été mobilisés dans les pays les plus touchées par l'épidémie, et, le cas échéant, quels sont les retours d'expérience à ce stade.