Geneviève Darrieussecq,
Ministère auprès de la ministre des armées, chargé de la mémoire et des anciens combattants •
13 oct. 2020Dans le contexte de la crise sanitaire de COVID-19, le Président de la République a décidé de rendre un hommage spécifique aux personnels soignants, ainsi qu'à l'ensemble des acteurs du secteur public ou privé qui ont pris une part active à la lutte contre l'épidémie ou assuré la continuité des activités de première nécessité. Il a ainsi souhaité leur réserver une part importante de distinctions dans la Légion d'honneur ou de l'ordre National du Mérite, dont les promotions à titre civil ont été réunies pour une publication au 1er janvier prochain. En outre, les promotions à titre militaire permettant de récompenser les personnels de l'armée active mais également les personnels ne relevant pas de l'armée active, réservistes opérationnels et anciens combattants, seront également regroupées pour une publication au mois d'octobre prochain, de manière à récompenser également les candidats justifiant de mérites acquis au titre de la lutte contre l'épidémie, aux côtés des autres candidats reconnus pour leur engagement au service de la Nation. Le contexte exceptionnel de crise sanitaire a donc conduit à prendre des mesures inédites. Pour autant, il ne s'agit pas de méconnaître les mérites acquis avant ou en dehors de la crise sanitaire. Les personnes qui devaient être honorées cette année le seront, le cas échéant avec un décalage de six mois au plus, intervalle entre la promotion du millésime 2020 et le premier contingent du millésime 2021. Dans ce cadre, les départements ministériels ont été invités à réaliser un équilibre entre les différents mérites dans leurs propositions de nomination ou de promotion dans les ordres nationaux. Telle est la volonté du ministère des armées qui établira des promotions reflétant fidèlement les différentes natures, civiles et militaires, de l'engagement au service de la Nation.