Jean-Michel Blanquer,
Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports •
20 juil. 2021Le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports a élaboré, en lien étroit avec le ministère des solidarités et de la santé, un protocole sanitaire dédié au milieu scolaire. Il décline les prescriptions des autorités sanitaires en tenant compte des spécificités du milieu scolaire. Dès lors que ces prescriptions tiennent compte de l'âge des élèves, le protocole n'a d'autre choix que différencier les mesures à respecter. Toutefois, pour ce qui est du premier degré, seules les mesures relatives au port du masque diffèrent entre l'école maternelle et l'école élémentaire. Les mesures relatives aux autres gestes barrières, à la distanciation, au brassage, à l'aération, au nettoyage et à la désinfection sont les mêmes pour ces deux niveaux. Cette spécificité de l'absence du port du masque pour les élèves de maternelle a conduit à différencier également les actions prévues par le protocole de contact-tracing, notamment en matière d'identification des contacts à risques. Par ailleurs, la stabilité du protocole sanitaire, qui n'a connu que deux renforcements ponctuels depuis la rentrée scolaire, a facilité la prise en main par les acteurs.