🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Choix du Pseudo 📧Vérification du Mail
Code :
🔑Choix du Mot de passe
🏛️Pourquoi nous rejoindre ?
  • ⚡ C'est rapide, et gratuit !
  • 🔔 Recevez des notifications sur les thèmes qui vous intéressent
  • 💬 Partagez vos idées et avis sur le travail législatif en cours
🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Pseudo
🔑Mot de passe

😱Pseudo oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au pseudo oublié :
😱Mot de Passe oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au Mot de Passe oublié :
🔎Chercher
🧭Gouvernement Castex
Jean Castex
, Premier ministre
Jean-Yves Le Drian
, Ministère de l’Europe et des affaires étrangères
Barbara Pompili
, Ministère de la transition écologique
Jean-Michel Blanquer
, Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Bruno Le Maire
, Ministère de l’économie, des finances et de la relance
Florence Parly
, Ministère des armées
Gérald Darmanin
, Ministère de l’intérieur
Élisabeth Borne
, Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion
Sébastien Lecornu
, Ministère des outre-mer
Jacqueline Gourault
, Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales
Éric Dupond-Moretti
, Ministère de la justice
Roselyne Bachelot
, Ministère de la culture
Olivier Véran
, Ministère des solidarités et de la santé
Annick Girardin
, Ministère de la mer
Frédérique Vidal
, Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

Amélie de Montchalin
, Ministère de la transformation et de la fonction publiques
Joël Giraud
, Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales
💬Année de la gastronomique
Barbara Bessot Ballot
30 juin 2021patrimoine culturel


M. le président. La parole est à Mme Barbara Bessot Ballot.

Mme Barbara Bessot Ballot. Monsieur le ministre de l'agriculture et de l'alimentation, le 26 novembre dernier, le Premier ministre a annoncé que 2021 serait l'année de la gastronomie.

Entendons-nous bien : la gastronomie est l'art de bien se nourrir. Elle appartient à toutes et à tous. C'est bien elle qui a été distinguée par l'UNESCO – Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture –, laquelle a en effet inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité le repas gastronomique des Français.

Car la gastronomie forme un tout, c'est un écosystème. Elle rassemble les artisans, les métiers de bouche et les arts de la table à travers nos PME, nos commerces et nos restaurateurs. Une mission d'information sur l'organisation et les enjeux de la gastronomie et de ses filières est d'ailleurs en cours. Tous les acteurs nous disent que le moment est venu de se structurer afin de promouvoir une vision audacieuse et engagée.

Partout dans le monde notre gastronomie est reconnue. Nous devons pourtant aussi faire en sorte que chacun se l'approprie au quotidien. C'est une question de convivialité, certes, mais aussi de culture, de santé ou encore d'économie, et elle traverse tous nos territoires, jusqu'à Paris.

M. Fabrice Brun. Elle a raison !

Mme Barbara Bessot Ballot. En ce moment même et depuis des mois, la team France, qui joue en première ligue, est réunie autour de notre candidat Davy Tissot, pour se préparer au plus grand concours de cuisine international.

La victoire de nos équipes sportives nationales a, nous le savons, de fortes répercussions sur l'intérêt du public, donc sur l'attractivité des clubs de nos territoires.

Monsieur le ministre, nous connaissons bien votre attachement à une alimentation saine, sûre et durable, composée de produits frais et locaux. Nous en parlons dans l'hémicycle depuis 2017. Serez-vous présent avec ceux qui, comme moi, se mobilisent pour cette cause – Guillaume Gomez ou le ministre délégué Alain Griset – pour soutenir notre équipe de France lors de la finale du Bocuse d'or, le 27 septembre prochain, au SIRHA, le Salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation, notre Stade de France de la gastronomie ?

D'autre part, quels seront les contours et les temps forts de cette année de la gastronomie ? (Applaudissements sur quelques bancs du groupe LaREM.)

M. le président. La parole est à M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation. Et de la gastronomie ! (Sourires.)

M. Julien Denormandie, ministre de l'agriculture et de l'alimentation. Je vous répondrai d'abord par une question : que serait la France sans la gastronomie ?

Notre ambition est de mettre en place avec tous les acteurs concernés cette année de la gastronomie. C'est aussi ce qui explique la constitution d'une mission sur le sujet, que vous pilotez avec Annaïg Le Meur, ainsi que la nomination par le Président de la République du chef Guillaume Gomez, chargé de préparer l'année de la gastronomie et d'œuvrer à la structuration de la filière, sans oublier l'éducation et la formation, sujet dont nous parlons beaucoup avec Jean-Michel Blanquer.

M. Fabrice Brun. Mais que fait-on concrètement pour favoriser la gastronomie dans le secteur de l'hôtellerie et du tourisme ?

M. Julien Denormandie, ministre . L'année de la gastronomie sera en effet marquée par des événements importants au cours des prochains mois. Je vous remercie de votre invitation aux Bocuse d'or, où une équipe de France sera en lice. Soyez sûre que le Gouvernement sera à ses côtés afin que cette équipe-là ramène la coupe à la maison, comme on dit. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe LaREM.)
🚀