Jean-Baptiste Djebbari,
Ministère auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports •
13 juil. 2021Le Gouvernement souhaite vivement améliorer les mobilités du quotidien et le transport ferroviaire de voyageurs en est naturellement un élément essentiel. Les petites lignes constituent un enjeu fort pour répondre aux besoins des Français qui n'ont souvent pas d'autres moyens de transport collectif. Dans le contexte de la crise sanitaire, l'État s'engage dans un effort historique en faveur du secteur ferroviaire. Le plan France Relance consacre ainsi 4,7 Md€ au secteur ferroviaire, majoritairement dédié à la régénération et à la modernisation du réseau, afin d'améliorer la qualité du réseau ferroviaire et d'augmenter l'offre de trains. Aux côtés des régions, l'État consacre 300 M€ aux lignes de dessertes fines du territoire pour augmenter l'offre dans les territoires moins denses et mieux les relier aux zones urbaines, notamment lorsqu'il n'existe pas d'autre mode de transport adapté. Cette action porte un véritable enjeu de désenclavement et d'équilibre territorial. Le concept Taxirail est intéressant puisqu'il paraît effectivement apporter une solution innovante qui pourrait faciliter la revitalisation de ces lignes. Le projet est encore en phase de développement sur les plans technique et économique. À ce propos, si la décision d'utiliser cette solution de transport une fois commercialisée relève des autorités organisatrices des services ferroviaires régionaux, dans la mesure où ce sont elles qui en supportent le coût, son prototypage pourrait recevoir un soutien de l'État dans le cadre du Programme d'investissement d'avenir (PIA) 4, sous réserve de l'aboutissement des travaux de développement en cours, ce type de projets ayant été pré-identifié par le Comité ministériel du développement et de l'innovation dans les transports.