Philippe Tabarot,
Ministère des transports •
2 juin 2026Le train de nuit Paris-Aurillac, dont le régime nominal est quotidien depuis juillet 2025, a transporté un peu plus de 23 000 personnes en 2025, soit une augmentation de près de 20 % par rapport à 2024. Cette augmentation est due uniquement au changement de régime de circulation de cette desserte. Cette ligne de train de nuit, aujourd'hui la plus modeste en trafic, doit encore s'inscrire comme choix prioritaire pour les voyageurs potentiels, tout en remplissant ses missions d'aménagement du territoire. Dans cet objectif, et au même titre que l'ensemble des lignes de trains de nuit, il convient de s'assurer dans la mesure du possible que les circulations sont réalisées selon leur régime prévu. La disponibilité du parc de locomotives thermiques à Brive-la-Gaillarde est donc un enjeu majeur en vue d'effectuer ces circulations. Au cours de l'année, entre 3 et 4 locomotives thermiques sont utilisées depuis Brive-la-Gaillarde pour les trains de nuit vers Rodez-Albi et Aurillac. Lors du comité de suivi des dessertes ferroviaires du 17 mai 2025, il a été présenté plusieurs actions en cours ayant pour but de limiter le temps d'indisponibilité de ces locomotives et d'avoir plus de locomotives de réserve. En l'absence aujourd'hui de possibilité d'obtenir d'autres locomotives thermiques adaptées aux trains de voyageurs et afin d'augmenter ce nombre de locomotives de réserve, une analyse a été menée pour une éventuelle autorisation de locomotives fret pour les trains de nuit. Toutefois, l'inadéquation technique de ces locomotives, notamment pour l'interphonie et la détection incendie, ne permet pas d'envisager à court terme leur utilisation, faute de pouvoir les autoriser. L'Établissement public de sécurité ferroviaire n'a en tout état de cause reçu aucun dossier de demande d'autorisation en ce sens. La diminution du temps d'indisponibilité des locomotives est quant à elle en cours de résolution. Un temps envisagée en déléguant une partie de la maintenance des locomotives à l'Établissement Industriel Voie (EIV) de Brive-la-Gaillarde, SNCF Voyageurs a finalement décidé de modifier le contrat de location des locomotives auprès du loueur, Akiem. Ainsi, depuis le début de l'année 2026, une plus grande partie de la maintenance est assurée par SNCF Voyageurs au lieu de la société de location, dans l'objectif de limiter les délais de réparation et d'assurer une circulation de la desserte la plus proche du régime quotidien.