Jean-François Carenco,
Ministère auprès du ministre de l’intérieur et des outre-mer, chargé des outre-mer •
7 mars 2023Les spécificités statutaires de l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon ne permettent pas une application identique au territoire métropolitain des dispositifs d'aide à destination des entreprises pour faire face à la hausse du coût de l'énergie. Saint-Pierre-et-Miquelon étant en ZNI (zone non-interconnectée), les TRVE (tarif réglementé de vente d'électricité) s'appliquent néanmoins aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités, quels que soient leur effectif, chiffre d'affaire ou puissance souscrite. Le territoire bénéficie de la CSPE (Contribution au Service Public d'Electricité) qui permet à l'ensemble des abonnés de payer le même prix de l'électricité sur tous les territoires des zones non interconnectées, quelque soit le coût de production sur un territoire donné. C'est un premier mécanisme de protection dont bénéficie Saint-Pierre et Miquelon. De plus, les TRVE intègrent la protection du « bouclier tarifaire ». En effet, l'évolution de ces tarifs est fixée par arrêté tarifaire (pour 2023 par arrêté du 30 janvier 2023), limitant ainsi l'impact des hausses constatées sur le territoire métropolitain et pour les ZNI y compris pour l'ensemble des abonnés de l'archipel (particuliers, entreprises et collectivités). Le gouvernement a annoncé une hausse moyenne des TRV plafonnée à 15 %TTC, afin de protéger des hausses des coûts de l'énergie. Le « bouclier tarifaire » mis en place à Saint-Pierre-et-Miquelon reste, à ce stade, plus avantageux que les aides aux entreprises et aux particuliers récemment annoncées en métropole. Saint-Pierre-et-Miquelon n'est pas éligible à ces aides, car les critères de celles-ci se basent sur des augmentations du tarif de l'énergie qui dans les faits n'ont pas eu lieu sur l'archipel grâce au « bouclier ». Enfin, une subvention à hauteur de 626 000 € a été attribuée pour l'année 2022 à la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon pour la mise en place d'un dispositif d'aide exceptionnelle au chauffage au fioul domestique, qui a permis d'aider près de 1700 foyers.