🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Choix du Pseudo 📧Vérification du Mail
Code :
🔑Choix du Mot de passe
🏛️Pourquoi nous rejoindre ?
  • ⚡ C'est rapide, et gratuit !
  • 🔔 Recevez des notifications sur les thèmes qui vous intéressent
  • 💬 Partagez vos idées et avis sur le travail législatif en cours
🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Pseudo
🔑Mot de passe

😱Pseudo oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au pseudo oublié :
😱Mot de Passe oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au Mot de Passe oublié :
🔎Chercher
🧭Gouvernement Borne
Gérald Darmanin
, Ministère de l’intérieur
Pap Ndiaye
, Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse
Ministère de la santé et de la prévention
Ministère des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées
Yaël Braun-Pivet
, Ministère des outre-mer
Élisabeth Borne
, Première ministre
Bruno Le Maire
, Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique
Gérald Darmanin
, Ministère de l’intérieur et des outre-mer

Éric Dupond-Moretti
, Ministère de la justice
Sébastien Lecornu
, Ministère des armées
Olivier Dussopt
, Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion
Gabriel Attal
, Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse
Sylvie Retailleau
, Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
Marc Fesneau
, Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire
Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires
Agnès Pannier-Runacher
, Ministère de la transition énergétique
Rima Abdul-Malak
, Ministère de la culture
Aurélien Rousseau
, Ministère de la santé et de la prévention
Aurore Bergé
, Ministère des solidarités et des familles
Stanislas Guerini
, Ministère de la transformation et de la fonction publiques
Amélie Oudéa-Castéra
, Ministère des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques

💬SITUATION DANS LE HAUT-KARABAKH
Emmanuelle Anthoine
27 sept. 2023politique extérieure


Mme la présidente. La parole est à Mme Emmanuelle Anthoine.

Mme Emmanuelle Anthoine. Le 19 septembre dernier, l'Azerbaïdjan a attaqué les Arméniens du Haut-Karabakh en violation du cessez-le-feu du 10 novembre 2020. Cette agression, perpétrée au mépris du droit international, vise à imposer la loi du plus fort. Elle intervient après neuf mois d'un blocus qui a privé de nourriture, de soins, d'éducation et d'électricité les 120 000 habitants de ce territoire, dont – j'insiste – 30 000 enfants.

Après avoir provoqué une grave crise humanitaire, l'Azerbaïdjan a précipité le Haut-Karabakh dans l'abîme de la guerre. Plus de 200 personnes tuées et 400 blessés, dont de nombreuses victimes civiles, sont à déplorer à l'issue de ces affrontements. Le peuple arménien, peuple martyr, paye une fois de plus le prix du sang, en étant victime d'injustices géopolitiques. Le sentiment d'abandon des Arméniens du Haut-Karabakh est à la hauteur de leur dénuement.

Les voilà désormais contraints à l'exode. Plus de 13 000 réfugiés sont arrivés en Arménie au terme d'un voyage sans retour, laissant derrière eux tous leurs biens, toute leur vie, toute leur histoire. Une culture multiséculaire est sur le point d'être effacée. La destruction des traces de la culture arménienne a déjà commencé avec la destruction de khatchkars et d'églises. La crainte d'un nettoyage ethnico-culturel est plus forte que jamais.

Nous devons impérativement apporter des garanties de protection aux Arméniens du Haut-Karabakh. L'inaction coupable de la communauté internationale a rendu possible le drame qui se joue aujourd'hui dans le Caucase. Au-delà des paroles, il faut des actes car l'Azerbaïdjan pourrait ne pas s'arrêter là et poursuivre ses attaques contre l'Arménie, dont elle occupe illégalement une partie du territoire.

Alors, madame la ministre, la France va-t-elle organiser l'envoi d'une mission internationale, particulièrement nécessaire pour garantir la sécurité des Arméniens du Haut-Karabakh ? (Applaudissements sur les bancs du groupe LR. – M. Emmanuel Mandon applaudit également.)

Mme la présidente. La parole est à Mme la ministre de l'Europe et des affaires étrangères.

Mme Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des affaires étrangères. Madame la députée, je vous remercie de votre question qui me permet de compléter les réponses que j'ai faites précédemment.

Je veux en particulier affirmer qu'aucun pays – je dis bien aucun – n'aide davantage l'Arménie que la France, vous le savez très bien. C'est vrai sur le plan diplomatique : toutes les réunions du Conseil de sécurité des Nations unies consacrées à ce sujet, toutes sans exception, se sont tenues à l'initiative de la France. En outre, comme je l'ai déjà dit, c'est également à l'initiative de notre pays qu'une mission d'observation est déployée en Arménie.

C'est également vrai sur le plan humanitaire. Mon ministère a mobilisé plus de 5 millions d'euros en faveur de l'Arménie et des populations arméniennes du Haut-Karabakh. Au vu des événements des derniers jours, j'ai décidé de porter cette aide à un niveau beaucoup plus élevé en accordant 7 millions supplémentaires.

Puisque vous nous demandez des actes, sachez que nous avons également renforcé notre relation de défense avec l'Arménie. Un attaché de défense sera présent à l'ambassade de France à Erevan. Par ailleurs, nous ouvrirons prochainement une antenne consulaire dans la région de Syunik, près de la frontière. Voilà autant de preuves tangibles de la présence déterminée de la France aux côtés de l'Arménie.

L'abandon de l'Arménie par la Russie et même la complicité de cette dernière dans les opérations militaires engagées par l'Azerbaïdjan rendent encore plus nécessaire une action diplomatique internationale. Je souhaite que l'Europe se tienne plus fortement encore aux côtés de la France. Elle doit prendre acte de cette réalité et agir avec nous en faveur du respect de l'intégrité territoriale de l'Arménie et pour préserver le droit historique des Arméniens du Haut-Karabakh à vivre sur ce territoire s'ils le souhaitent.

Voilà quelle est notre action, madame la députée. Je vous remercie d'encourager la diplomatie française à la poursuivre de manière encore plus forte – pas seule, mais avec d'autres, elle en a besoin. (Applaudissements sur quelques bancs des groupes RE et Dem.)
🚀