🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Choix du Pseudo 📧Vérification du Mail
Code :
🔑Choix du Mot de passe
🏛️Pourquoi nous rejoindre ?
  • ⚡ C'est rapide, et gratuit !
  • 🔔 Recevez des notifications sur les thèmes qui vous intéressent
  • 💬 Partagez vos idées et avis sur le travail législatif en cours
🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Pseudo
🔑Mot de passe

😱Pseudo oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au pseudo oublié :
😱Mot de Passe oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au Mot de Passe oublié :
🔎Chercher
🧭Gouvernement Lecornu II
Sébastien Lecornu
, Premier ministre
Laurent Nunez
, Ministère de l'intérieur
Catherine Vautrin
, Ministère des armées et des anciens combattants
Jean-Pierre Farandou
, Ministère du travail et des solidarités
Monique Barbut
, Ministère de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature
Gérald Darmanin
, Ministère de la justice
Roland Lescure
, Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique
Serge Papin
, Ministère des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l’artisanat, du tourisme et du pouvoir d’achat
Annie Genevard
, Ministère de l’agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire

Jean-Noël Barrot
, Ministère de l’Europe et des affaires étrangères
Rachida Dati
, Ministère de la culture
Stéphanie Rist
, Ministère de la santé, des familles, de l’autonomie et des personnes handicapées
Catherine Pégard
, Ministère de la culture
Naïma Moutchou
, Ministère des outre-mer
Françoise Gatel
, Ministère de l’aménagement du territoire et de la décentralisation
Amélie de Montchalin
, Ministère de l'action et des comptes publics
David Amiel
, Ministère de l'action et des comptes publics
Philippe Baptiste
, Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’espace
Marina Ferrari
, Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative
Philippe Tabarot
, Ministère des transports
Vincent Jeanbrun
, Ministère de la ville et du logement
Édouard Geffray
, Ministère de l’éducation nationale31 mars 2026
Rémunérer les enseignants en temps et en heure est un objectif constant du ministère de l'éducation nationale. Il constitue chaque année un défi au moment de la rentrée scolaire. Dans l'académie de Mayotte, la rentrée scolaire 2025 a fait l'objet de difficultés de disponibilité des agents gestionnaires dans les services du rectorat, ayant abouti à des situations d'agents non payés. Ces situations ne sont pas admissibles et leur résolution a fortement mobilisé les équipes du rectorat comme celles du ministère. Ces situations concernent essentiellement des agents contractuels du second degré public, dont près de la moitié sont des agents nouvellement recrutés à la rentrée scolaire, avec un calendrier de gestion exigeant pour assurer la première paie. Hormis cette question calendaire qui existe dans toutes les académies, la majorité des dysfonctionnements constatés ont notamment résulté de difficultés dans les services de gestion, en lien avec des renouvellements importants des équipes académiques chargés de la paie à la rentrée. Par ailleurs, certains personnels de l'académie ont déclaré avoir perçu une rémunération incomplète, en lien majoritairement avec des retards de saisie des indemnités et heures supplémentaires, depuis lors régularisés. Plusieurs actions correctrices ont été engagées dès le mois de septembre 2025, au niveau local et national. En premier lieu, en concertation avec le comptable public, une mobilisation importante des services du rectorat a permis le versement de 250 acomptes pour permettre aux agents qui n'avaient pas été payés en septembre de recevoir début octobre au moins 80 % de leur rémunération. De plus, afin de compenser le décalage intervenu dans le versement de la paie et sécuriser la situation financière des agents les plus en difficulté, le rectorat de Mayotte a également procédé au versement d'aides de secours à plusieurs dizaines d'agents. En parallèle de ces opérations, les services du rectorat ont engagé un dialogue social soutenu dès la fin du mois de septembre afin de tenir informés les agents concernés ainsi que les organisations syndicales. Pour revenir à une situation normalisée, les contrôles sur les paies d'octobre et novembre ont été intensifiés afin de régulariser les situations, anticiper d'éventuelles nouvelles difficultés et sécuriser l'envoi des dernières paies de l'année. Les paies versées en octobre et novembre 2025 ont ainsi permis de constater une nette amélioration de la situation. Les services ministériels ont appuyé l'académie et lui ont apporté un renfort dans le cadre de ces opérations de fiabilisation. Au niveau local, le rectorat a également renforcé la sécurisation de la chaîne de la paie en mobilisant toutes les équipes concernées. À plus long terme, l'accompagnement des équipes du rectorat par l'administration centrale sera consolidé par l'organisation de formations auprès des équipes en charge de la paie et un accompagnement spécifique pour la préparation de la rentrée scolaire 2026.
Pas encore de commentaires ici 👻
0/300
🚀