Jean-Noël Barrot,
Ministère de l’Europe et des affaires étrangères •
2 juin 2026Les services du ministère de l'Europe et des affaires étrangères suivent avec attention les discussions ouvertes entre les Etats-Unis et les Etats caribéens, parmi lesquels la Dominique et Antigua-et-Barbuda, en vue d'aboutir à des accords permettant d'accueillir dans ces pays des personnes n'ayant pas obtenu l'asile aux Etats-Unis. Début mars, lors d'une conférence de presse, le Premier ministre de la Dominique a ainsi évoqué le chiffre de 7 personnes par trimestre susceptibles d'être reçues sur son territoire. Cette situation est suivie de près à la fois par notre réseau diplomatique et par les Préfectures de Guadeloupe et Martinique, dans le cadre du dialogue bilatéral entretenu par les services de l'Etat avec les pays de la région. Les 10 et 11 mars derniers, le Préfet de Guadeloupe s'est rendu à la Dominique et y a rencontré la Présidente et le Premier ministre dominiquais. Ensemble, ils ont convenu de la tenue prochaine en Guadeloupe d'une nouvelle session de la Commission mixte de sécurité entre la France et la Dominique, lors de laquelle les questions migratoires seront abordées. Ces enjeux feront l'objet d'un suivi attentif, pour anticiper et prévenir tout risque de perturbation sur les territoires de Guadeloupe et de Martinique.