Laurent Nunez,
Ministère de l'intérieur •
11 nov. 2025La situation de la route provinciale traversant la tribu de Saint-Louis sur la commune du Mont-Doré est une préoccupation majeure pour les forces de sécurité intérieure et les représentants de l'État. Dès 2022, en raison des premiers troubles importants causés par des jeunes de la tribu de Saint-Louis, les services de l'État ont mis en place un dispositif de verrous nocturnes filtrants, composé de moyens blindés déployés en amont, au lieu-dit Thabor (dénommé « Verrou Nord »), et en aval de la tribu, au lieu-dit La Coulée (dénommé « Verrou Sud »). Au début du mois de mai 2024, alors que les prémices de tensions croissantes émergeaient au sein de la tribu, il a été envisagé de faire évoluer ce dispositif afin de maintenir ces verrous en permanence, jour et nuit. Cependant, à partir du 13 mai, début des émeutes, la violence des insurgés a mis en lumière les limites du dispositif et souligné la nécessité d'un changement d'échelle dans l'approche. Des affrontements quasi quotidiens impliquant l'utilisation d'armes à feu contre les forces de l'ordre par la tribu étaient constatés sur les verrous, accompagnés de violences et de vols graves commis sur les usagers de la RP1. A partir du 20 juillet 2024, le verrou a été durci, entraînant une fermeture complète de l'axe, afin de coordonner l'action de l'ensemble des services mobilisés contre les fauteurs de troubles. La pression judiciaire et opérationnelle, combinée à un maintien du dialogue et de la négociation avec les autorités coutumières, ont conduit à l'interpellation et à l'incarcération des principaux auteurs d'exactions. En septembre 2024, la gendarmerie a interpellé cinq individus suspectés d'être à l'origine de plusieurs faits criminels commis sur la RP1. L'attrition judiciaire menée par la gendarmerie sur cette période a permis une baisse des actes délinquants et, dès la fin du mois de septembre, une réouverture progressive des « verrous ». La réouverture progressive de la route a nécessité un dispositif conséquent de sécurisation face à un flux de 3 500 véhicules/jour à l'ouverture, puis de près de 9 000 véhicules/jour en janvier 2025. Les verrous mis en place par la gendarmerie sont complètement levés depuis le lundi 3 février 2025. Au quotidien cette mission mobilisait 4 escadrons de gendarmerie mobile (EGM). Bien que la situation d'apaisement actuelle constitue un signal positif, elle ne doit pas masquer la persistance de tensions profondes et d'actes de malveillance, qui entretiennent une situation complexe à endiguer et particulièrement sensible en matière de maintien de l'ordre public. L'axe routier nord-sud RP1 reste un moyen de pression pour les fauteurs de troubles ou pour la tribu pour traduire leur mécontentement, voire leur colère. En juillet 2025, 20 EGM sont engagés sur l'ensemble du territoire calédonien. Une partie de ces forces est dédiée à la surveillance, à la sécurisation et à la protection des édifices publics et des zones d'activité du Sud Nouméa. 4 EGM sont dédiés au secteur de la Tribu St Louis et de la RP1, et sont en mesure d'assurer ces missions en continu, 24h/24 et 7j/7, en particulier sur les verrous.