🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Choix du Pseudo 📧Vérification du Mail
Code :
🔑Choix du Mot de passe
🏛️Pourquoi nous rejoindre ?
  • ⚡ C'est rapide, et gratuit !
  • 🔔 Recevez des notifications sur les thèmes qui vous intéressent
  • 💬 Partagez vos idées et avis sur le travail législatif en cours
🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Pseudo
🔑Mot de passe

😱Pseudo oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au pseudo oublié :
😱Mot de Passe oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au Mot de Passe oublié :
🔎Chercher
🧭Gouvernement Lecornu II
Sébastien Lecornu
, Premier ministre

Catherine Vautrin
, Ministère des armées et des anciens combattants
Jean-Pierre Farandou
, Ministère du travail et des solidarités
Monique Barbut
, Ministère de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature
Gérald Darmanin
, Ministère de la justice
Roland Lescure
, Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique
Serge Papin
, Ministère des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l’artisanat, du tourisme et du pouvoir d’achat
Annie Genevard
, Ministère de l’agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire
Édouard Geffray
, Ministère de l’éducation nationale
Jean-Noël Barrot
, Ministère de l’Europe et des affaires étrangères
Rachida Dati
, Ministère de la culture
Stéphanie Rist
, Ministère de la santé, des familles, de l’autonomie et des personnes handicapées
Catherine Pégard
, Ministère de la culture
Naïma Moutchou
, Ministère des outre-mer
Françoise Gatel
, Ministère de l’aménagement du territoire et de la décentralisation
Amélie de Montchalin
, Ministère de l'action et des comptes publics
David Amiel
, Ministère de l'action et des comptes publics
Philippe Baptiste
, Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’espace
Marina Ferrari
, Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative
Philippe Tabarot
, Ministère des transports
Vincent Jeanbrun
, Ministère de la ville et du logement
Avec
Laurent Nunez
, Ministère de l'intérieur8 avr. 2026

PROTECTION DES ÉLUS LOCAUX


Mme la présidente. La parole est à Mme Marine Hamelet, suppléant M. Bruno Clavet, pour exposer sa question, no 684, relative à la protection des élus locaux.

Mme Marine Hamelet. Mardi dernier, dans l'hémicycle, le groupe Rassemblement national alertait le gouvernement sur les violences commises par des militants d'extrême gauche lors des élections municipales de mars. Nous dénoncions l'installation d'un climat délétère, entretenu par une extrême gauche radicalisée, qui substitue l'intimidation, la pression et la violence au débat démocratique. Ce à quoi nous assistons dépasse les incidents isolés : c'est une crise démocratique réelle, profonde et préoccupante, une crise qui conduit des élus à renoncer à leur mandat, une crise dans laquelle l'engagement politique devient un facteur d'exposition personnelle, une crise dans laquelle défendre ses convictions peut désormais compromettre la sécurité de ses proches et sa propre sécurité. Des femmes et des hommes qui s'engagent pour leur commune finissent par renoncer, tout simplement parce qu'ils craignent pour leur sécurité, celle de leur domicile, de leur famille ou de leurs enfants.

Les exemples se multiplient. À Moncontour, dans les Côtes-d'Armor, le maire nouvellement élu, Olivier Pellan, a démissionné à peine deux semaines après son élection, à la suite de dégradations visant son domicile et son véhicule personnel. Ce cas n'est malheureusement pas isolé. Selon l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité, 2 189 maires ont démissionné depuis le début du mandat municipal de 2020, soit près de 6 %des maires élus. Ces chiffres témoignent d'un malaise démocratique profond, d'un essoufflement de l'engagement local et d'un affaiblissement progressif de l'autorité publique.

Une démocratie où l'on exerce ses responsabilités sous menace permanente n'est plus une démocratie apaisée. Une démocratie où l'on intimide les candidats, où l'on renonce à exercer son mandat par crainte, n'est plus une démocratie solide. Quelles mesures concrètes entendez-vous prendre pour protéger les candidats et les élus face à la montée de la violence politique, afin que l'engagement public ne devienne pas un risque personnel insupportable ?

Mme la présidente. La parole est à Mme la ministre déléguée chargée de la citoyenneté.

Mme Marie-Pierre Vedrenne, ministre déléguée chargée de la citoyenneté. La préservation de la sécurité des élus est effectivement un préalable essentiel à l'exercice en toute sérénité d'un mandat électif au profit de la démocratie. Les élections municipales qui se sont tenues récemment et les faits que vous évoquez confirment l'importance des dispositifs de protection et d'accompagnement des élus introduits par la loi du 21 mars 2024 renforçant la sécurité et la protection des maires et des élus locaux. Dans ce cadre, le ministère de l'intérieur a développé une approche globale en s'appuyant notamment sur le Centre d'analyse et de lutte contre les atteintes aux élus (Calae), créé il y a trois ans. Celui-ci a trois missions principales : analyser, agir et accompagner. Son action quotidienne permet de mieux connaître les menaces et les atteintes dont sont victimes les élus, donc de mieux intervenir, à la fois dans le champ de la prévention et de l'accompagnement.

Sur le terrain, les forces de sécurité intérieure sont particulièrement engagées pour garantir la sécurité des élus, notamment depuis la création, puis le renforcement, du pack sécurité pour les élus. Ces mesures, mobilisées à partir d'évaluations réalisées par les préfets, sont diverses et s'adaptent à chaque situation individuelle. On peut citer l'accompagnement numérique permanent des élus, avec le site Gend'élus, l'application Ma sécurité et l'inscription au dispositif Alarme élu, l'octroi, sur proposition du préfet de département, de boutons d'appel destinés aux élus victimes de violences ou menacés, mais aussi le numéro d'aide psychologique, disponible sept jours sur sept, pour les élus et leurs familles. L'ensemble de ces dispositifs visent à garantir l'engagement de moyens opérationnels pertinents en fonction du contexte, des besoins identifiés et de chaque situation individuelle. Le Centre d'analyse et de lutte contre les atteintes aux élus assure le suivi et l'évolution des faits ; il agit concrètement pour améliorer la prévention et l'accompagnement des élus.

Enfin, sur le plan judiciaire, les faits d'atteinte aux élus constatés sont évidemment traités avec la plus grande diligence et avec une vigilance toute particulière. Je tiens à réaffirmer l'engagement du gouvernement et la mobilisation des forces de l'ordre pour protéger les élus et garantir le bon exercice des mandats locaux.

Pas encore de commentaires ici 👻
0/300
🚀