🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Choix du Pseudo 📧Vérification du Mail
Code :
🔑Choix du Mot de passe
🏛️Pourquoi nous rejoindre ?
  • ⚡ C'est rapide, et gratuit !
  • 🔔 Recevez des notifications sur les thèmes qui vous intéressent
  • 💬 Partagez vos idées et avis sur le travail législatif en cours
🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Pseudo
🔑Mot de passe

😱Pseudo oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au pseudo oublié :
😱Mot de Passe oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au Mot de Passe oublié :
🔎Chercher
🧭Gouvernement Lecornu II
Sébastien Lecornu
, Premier ministre
Laurent Nunez
, Ministère de l'intérieur
Catherine Vautrin
, Ministère des armées et des anciens combattants
Jean-Pierre Farandou
, Ministère du travail et des solidarités
Monique Barbut
, Ministère de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature
Gérald Darmanin
, Ministère de la justice
Roland Lescure
, Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique
Serge Papin
, Ministère des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l’artisanat, du tourisme et du pouvoir d’achat
Annie Genevard
, Ministère de l’agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire

Jean-Noël Barrot
, Ministère de l’Europe et des affaires étrangères
Rachida Dati
, Ministère de la culture
Stéphanie Rist
, Ministère de la santé, des familles, de l’autonomie et des personnes handicapées
Catherine Pégard
, Ministère de la culture
Naïma Moutchou
, Ministère des outre-mer
Françoise Gatel
, Ministère de l’aménagement du territoire et de la décentralisation
Amélie de Montchalin
, Ministère de l'action et des comptes publics
David Amiel
, Ministère de l'action et des comptes publics
Philippe Baptiste
, Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’espace
Marina Ferrari
, Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative
Philippe Tabarot
, Ministère des transports
Vincent Jeanbrun
, Ministère de la ville et du logement
Édouard Geffray
, Ministère de l’éducation nationale28 oct. 2025
Comme l'ensemble de la fonction publique, le ministère chargé de l'éducation nationale est confronté, dans certains territoires et dans certaines disciplines, à des difficultés d'attractivité qui se sont traduites par un recours aux personnels contractuels ces dernières années. Dans le premier degré, le recours aux contractuels est relativement récent. Il s'est accéléré à partir de 2022 en raison de la baisse des viviers issus de la réforme du recrutement à bac + 5. Le volume de postes ouverts à la session 2025 du concours de recrutement des professeurs des écoles s'établit à 9 847 postes contre 9 900 postes en 2024. Cette préservation des moyens dans un contexte de forte baisse de la démographie des élèves et accompagnée d'une diminution du nombre de départs en retraite en lien avec l'entrée en vigueur de la loi n° 2023-270 du 14 avril 2023 de financement rectificative de la sécurité sociale, permet de renforcer les effectifs des personnels titulaires pour la rentrée scolaire 2025. Par ailleurs, l'optimisation de la répartition des postes par académie a permis une amélioration du rendement des concours à hauteur de 94,7 % contre 88,3 % en 2024. Dans les académies connaissant des difficultés d'attractivité et dont les rendements aux concours sont dégradés, une session supplémentaire a été ouverte au titre de 2025 à hauteur de 500 postes (250 à Créteil et 250 à Versailles), afin d'optimiser la capacité de recrutement des personnels titulaires dans ces territoires. À cela s'ajoute un accompagnement dans chaque académie des personnels contractuels vers la réussite au concours. Par exemple, au titre de la session 2024, ce sont 599 contractuels qui ont été lauréats du concours. Enfin, la mise en place d'un concours interne exceptionnel dans les académies de Créteil, Versailles et Guyane répond de cette volonté de fidéliser les contractuels par la voie du concours. Dans le second degré, toutes les disciplines ne sont pas confrontées aux problématiques d'attractivité. Certaines disciplines disposent d'un excellent taux de sélectivité avec plusieurs admissibles par poste ouvert, ce qui permet un recrutement de qualité à hauteur des besoins. À l'inverse, ce taux de sélectivité est insuffisant dans d'autres disciplines et ne permet pas de pourvoir la totalité des postes ouverts. Pour la session 2025, la répartition des autorisations d'emplois entre les différentes voies de concours a tenu compte des besoins en personnels enseignants dans chaque discipline mais également de la capacité à pourvoir les postes en lien avec les taux de sélectivité attendus. Pour faire face à ces difficultés d'attractivité, le ministère a entrepris des actions visant à revaloriser le métier d'enseignant. Depuis la rentrée scolaire 2023, la rémunération des enseignants est augmentée de 125 € nets par mois grâce à un doublement du montant de la prime statutaire. Afin qu'aucun enseignant ne débute sa carrière à moins de 2 000 € nets par mois, la prime d'attractivité a été revalorisée et étendue aux fonctionnaires stagiaires. Pour permettre des déroulements de carrière plus fluides, l'accès aux grades supérieurs est facilité et élargi. À cette augmentation inconditionnelle des rémunérations s'ajoute une augmentation pour les enseignants volontaires qui s'engagent dans des missions complémentaires dont la rémunération unitaire annuelle est de 1 250 € bruts et pouvant prendre la forme pour certaines d'entre elles d'un volume horaire annuel et pour d'autres la forme d'un engagement annuel. Un premier ensemble de missions porte sur les activités pédagogiques en présence des élèves, et un second ensemble sur le bon fonctionnement des écoles ou des établissements et sur des projets pédagogiques. Enfin, la réforme du recrutement et de la formation des enseignants instituée par le décret n° 2025-352 du 17 avril 2025 vise, en plus de renforcer la formation initiale des enseignants via la création d'un master professionnalisant et rémunéré, à élargir le vivier des candidats par un abaissement des conditions d'accès au concours au niveau de la troisième année de licence. Cette mesure doit permettre, dans le premier comme dans le second degré, de revivifier le nombre d'inscrits aux concours et d'augmenter le nombre de lauréats et donc la part des personnels titulaires dans toutes les académies et dans toutes les disciplines, notamment dans celles confrontées aujourd'hui à des problèmes d'attractivité.
Pas encore de commentaires ici 👻
0/300
🚀