🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Choix du Pseudo 📧Vérification du Mail
Code :
🔑Choix du Mot de passe
🏛️Pourquoi nous rejoindre ?
  • ⚡ C'est rapide, et gratuit !
  • 🔔 Recevez des notifications sur les thèmes qui vous intéressent
  • 💬 Partagez vos idées et avis sur le travail législatif en cours
🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Pseudo
🔑Mot de passe

😱Pseudo oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au pseudo oublié :
😱Mot de Passe oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au Mot de Passe oublié :
🔎Chercher
🧭Gouvernement Lecornu II
Sébastien Lecornu
, Premier ministre
Laurent Nunez
, Ministère de l'intérieur
Catherine Vautrin
, Ministère des armées et des anciens combattants
Jean-Pierre Farandou
, Ministère du travail et des solidarités
Monique Barbut
, Ministère de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature
Gérald Darmanin
, Ministère de la justice
Roland Lescure
, Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique
Serge Papin
, Ministère des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l’artisanat, du tourisme et du pouvoir d’achat
Annie Genevard
, Ministère de l’agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire
Édouard Geffray
, Ministère de l’éducation nationale
Jean-Noël Barrot
, Ministère de l’Europe et des affaires étrangères
Rachida Dati
, Ministère de la culture
Stéphanie Rist
, Ministère de la santé, des familles, de l’autonomie et des personnes handicapées
Catherine Pégard
, Ministère de la culture
Naïma Moutchou
, Ministère des outre-mer
Françoise Gatel
, Ministère de l’aménagement du territoire et de la décentralisation
Amélie de Montchalin
, Ministère de l'action et des comptes publics
David Amiel
, Ministère de l'action et des comptes publics
Philippe Baptiste
, Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’espace
Marina Ferrari
, Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative

Vincent Jeanbrun
, Ministère de la ville et du logement
Avec
Philippe Tabarot
, Ministère des transports14 janv. 2026

LIGNE D DU RER


Mme la présidente. La parole est à Mme Farida Amrani, pour exposer sa question, no 500, relative à la ligne D du RER.

Mme Farida Amrani. J'adresse également mes meilleurs vœux à toutes et à tous, notamment au personnel de l'Assemblée nationale et à leurs familles.

Le prix mensuel du passe Navigo est passé de 70 euros en 2015 à 90,80 euros en 2026, soit près de 30 % d'augmentation. Cette hausse a été décidée par la droite francilienne, dirigée par Valérie Pécresse, alors que la qualité du service rendu aux usagers se dégrade de plus en plus.

Dans ma circonscription, à Évry-Courcouronnes ou à Corbeil-Essonnes, des milliers d'habitants dépendent quotidiennement du RER D pour travailler, étudier, ou simplement tenter de se soigner quand ils le peuvent. Ils subissent des suppressions de trains, des retards chroniques, des interruptions totales de circulation pendant des week-ends entiers. En semaine, à partir de 22 heures, plus aucun train ne circule. Ils doivent alors prendre des bus de substitution saturés et très lents, notamment sur la branche sud du RER D, dans l'Essonne.

Ces difficultés ne datent pas d'hier. J'habite Évry depuis 1996 et, quels que soient les gouvernements ou les majorités régionales, les usagers du RER D entendent les mêmes promesses mais subissent toujours les mêmes dysfonctionnements.

Les Franciliens paient leur abonnement toujours plus cher, mais quelles exigences concrètes l'État entend-il imposer à Île-de-France Mobilités (IDFM) pour garantir – enfin – un service fiable sur le RER D, une gestion des travaux compatible avec la vie quotidienne des usagers, et une information digne de ce nom ? Pouvez-vous vous engager sur un suivi des résultats public, transparent et contraignant, ligne par ligne, dès 2026 ?

Mme la présidente. La parole est à M. le ministre des transports.

M. Philippe Tabarot, ministre des transports. Votre question porte sur deux aspects : la qualité de service et la tarification. Comme vous le savez – vous l'avez dit –, l'organisation des transports publics de personnes relève en Île-de-France de l'autorité organisatrice Île-de-France Mobilités. La ligne D est soumise à d'importantes contraintes d'exploitation et fonctionne aux limites de ses capacités, comme en attestent les incidents récurrents qui l'affectent.

Pour y remédier, Île-de-France Mobilités pilote un vaste programme de modernisation et d'investissements visant à améliorer la qualité de service à moyen terme. L'État, attaché à la qualité des transports du quotidien, accompagne ce plan dans le cadre des contrats de plan État-région. À titre personnel, j'ai fait de la qualité de service une priorité, et je connais les difficultés de cette ligne.

Après avoir investi 192 millions d'euros pour le RER D entre 2015 et 2022, l'État engage plus de 326 millions dans la nouvelle contractualisation 2023-2027. Il cofinance notamment les adaptations d'infrastructures nécessaires à l'exploitation des rames RER de nouvelle génération (NG) – dont le déploiement se poursuit, avec trente rames en circulation dès ce mois-ci – ainsi que le nouveau système de signalisation NExTEO, le nouveau système d'exploitation des trains est-ouest, et la poursuite des études du projet de modernisation ferroviaire de Bercy.

Nous mettons donc tout en œuvre pour un futur meilleur et améliorer la qualité de service, aujourd'hui dégradée.

Concernant la tarification, les prix ont été gelés entre 2017 et 2023. Île-de-France Mobilités ajuste désormais ses tarifs annuellement pour couvrir au minimum l'inflation. Des tarifs adaptés existent pour les usagers aux ressources limitées, les personnes à mobilité réduite et les étudiants.

Je le répète, le gouvernement est pleinement investi dans les mobilités du quotidien, et, même si les hausses peuvent paraître importantes, elles restent très inférieures à celles des autres capitales européennes : l'équivalent du passe Navigo allemand avoisine 110 euros, et celui de Londres est trois à quatre fois plus cher que le passe parisien. La part demandée à l'usager français demeure donc moindre que dans l'immense majorité des autres pays européens. Cela n'empêche pas d'être vigilant, notamment sur la qualité de service.

Mme la présidente. La parole est à Mme Farida Amrani.

Mme Farida Amrani. Tous les ministres disent la même chose : cela va aller mieux car on investit. Mais la réalité quotidienne des usagers n'est pas celle-là : ils paient cher pour un service qui, la plupart du temps, n'est pas rendu.

J'aimerais également pouvoir vous parler de vive voix de la ligne S, sur laquelle il faudrait aussi intervenir.

Mme la présidente. Votre temps de parole est malheureusement écoulé.

Pas encore de commentaires ici 👻
0/300
🚀