Stéphanie Rist,
Ministère de la santé, des familles, de l’autonomie et des personnes handicapées •
12 mai 2026La Blanchisserie interhospitalière du Grand Clermont, gérée par un Groupement de coopération sanitaire (GCS) et opérée par des professionnels du centre hospitalier universitaire, assure le traitement du linge pour cinq établissements. À la suite de l'inspection du travail du 7 mai 2025, le GCS a engagé un ensemble d'actions visant à améliorer les conditions de travail, présentées lors de deux comités sociaux et économiques en 2025 et d'une session d'information en février 2026. Les actions portent sur l'ergonomie et la sécurité (renouvellement de matériel, nouveaux chariots à fond mobile, prévention des chutes, réduction du bruit, gestion de la chaleur estivale). Des projets d'innovation sont en cours, comme l'étude d'un bras robotisé et de nouveaux exosquelettes. Des formations spécifiques « gestes et postures » seront également déployées en 2026. La gestion des ressources humaines a été renforcée, avec une dynamique de titularisation portant le taux d'agents titulaires à 85,5 %. Le document unique d'évaluation des risques professionnels est en cours de révision pour une présentation en mai 2026, accompagné d'un registre des « presque accidents ». Concernant l'insertion de travailleurs en situation de handicap, les modalités ont été adaptées pour garantir un accompagnement individualisé et une meilleure adéquation des profils. Enfin, un plan d'accompagnement du collectif de travail est déployé : staff mensuel, appui de la cellule d'accompagnement individuel, groupes de travail en ergonomie et intervention d'un cabinet expert pour restaurer un fonctionnement collectif apaisé et structuré.