Philippe Tabarot,
Ministère des transports •
28 avr. 2026Les personnels d'exploitation des directions interdépartementales des routes (DIR) portent des missions les conduisant à intervenir sur les routes nationales et autoroutes, à proximité du trafic circulant parfois à grande vitesse. Ils sont à ce titre particulièrement exposés aux risques routiers et le taux de sinistralité, notamment confirmé par les ratios d'accidents mortels pour 1000 agents, est supérieur à celui des agents de la police nationale ou de la douane (pour les agents en uniforme) sur les dernières années. La prévention des risques routiers auxquels sont confrontés ces personnels est une priorité du ministère et, à ce titre, particulièrement suivie. Un plan ministériel de prévention renforcé des risques liés aux interventions sous circulation des agents des DIR a même été engagé en 2023 et doit se déployer jusqu'en 2027 : actions de sensibilisation des usagers de la route, renforcement de la signalisation des véhicules d'intervention, utilisation simplifiée de radars aux abords des chantiers, adaptation des formations obligatoires des chauffeurs de poids lourds, signalisation et localisation en temps réel sur les assistants à la conduite (ex : Coyote, Waze) de la présence des agents des DIR en intervention sur le réseau routier, pérennisation et déploiement, sur les autoroutes, de panneaux d'information sur le « corridor de sécurité », expérimentation, avant déploiement, de dispositifs embarqués à bord des véhicules, afin de détecter des trajectoires à risque et de donner une alerte aux usagers et aux agents. La forte accidentologie observée en 2025, marquée par la survenue de deux nouveaux accidents mortels, a confirmé la nécessité d'intensifier encore ce travail entrepris. Aussi, le ministre des transports a engagé mi-2025 un travail structuré avec les organisations syndicales afin non seulement d'identifier les actions à accélérer, à renforcer ou à ajouter mais également afin d'en suivre les réalisations. Ce travail d'ajustement et de suivi se décline maintenant dans le cadre du comité de suivi du plan pluriannuel ministériel réunissant les services du ministère des transports et les représentants du personnel. Dans ce cadre, le ministre des transports a saisi le ministre en charge de la transformation publique des sujets relevant de sa compétence, notamment de la bonification du service actif pour les personnels d'exploitation, du dépôt de plainte par l'Etat employeur à la place des agents victimes, de l'extension des conditions du bénéfice de la protection fonctionnelle et de la promotion à titre posthume.