Françoise Gatel,
Ministère de l’aménagement du territoire et de la décentralisation •
20 janv. 2026L'accès à une bonne connexion internet (fixe ou mobile) est une condition nécessaire mais non suffisante pour le développement des usages numériques. Si les Français n'ont jamais été aussi nombreux à utiliser des services numériques et à bénéficier des opportunités qu'ils permettent, plus de 30 % de la population française en est encore éloignée faute de maîtriser les compétences numériques élémentaires Face à ces difficultés d'usage, près d'un Français sur deux plébiscite un service public de la médiation numérique, pour améliorer leur appropriation des technologies numériques. Déployés depuis 2021 dans le cadre du plan France Relance puis dans le cadre de France Numérique Ensemble, les conseillers numériques ont pour missions de soutenir les Français dans leurs usages quotidiens du numérique : travailler à distance, consulter un médecin, vendre un objet, acheter en ligne etc. ; de sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques d'internet : s'informer et apprendre à vérifier les sources, protéger ses données personnelles, maîtriser les réseaux sociaux, suivre la scolarité de ses enfants, etc. ; d'accompagner les Français vers l'autonomie pour réaliser des démarches administratives seules. S'ils sont amenés à guider des personnes dans l'accès à des services numériques de toute nature, ils le font donc dans une perspective de montée en compétence et d'autonomisation des personnes accompagnées. Le conseiller numérique doit « faire avec » et non « à la place de ». Plus globalement, la coordination entre les différents professionnels au contact des usagers (médiateurs numériques, médiateurs/travailleurs sociaux/médiateurs administratifs) doit être travaillée au plus près du terrain, au niveau local en fonction du maillage territorial des différents professionnels. Véritable pilier de la politique nationale d'inclusion numérique, le dispositif Conseiller numérique a fait l'objet d'évaluations in itinere et ex post issues de deux programmes nationaux de recherche permettant de documenter son déploiement et d'évaluer son impact très favorable auprès de la population française. L'année 2025 a été marquée par un réengagement de l'Etat à hauteur de 40 millions pour l'action 3 du programme 343, relative à la politique d'inclusion numérique, au titre du budget 2025. Les structures employant des conseillers numériques ont bénéficié, au titre de l'année 2025, des cofinancements de l'Etat tels que prévus dans leur convention. Pour les coordinateurs de conseillers numériques, sur avis des préfectures, il a été proposé aux structures employeuses de prolonger les conventions pour une année supplémentaire, selon les conditions de financement prévues dans les conventions initialement signées. Fin 2025, 2900 professionnels formés étaient en poste sur le terrain. Le Gouvernement poursuit en 2026 son accompagnement des collectivités et des structures employeures de conseillers numériques afin que cette action publique essentielle poursuive ses effets auprès de l'ensemble de la population.