🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Choix du Pseudo 📧Vérification du Mail
Code :
🔑Choix du Mot de passe
🏛️Pourquoi nous rejoindre ?
  • ⚡ C'est rapide, et gratuit !
  • 🔔 Recevez des notifications sur les thèmes qui vous intéressent
  • 💬 Partagez vos idées et avis sur le travail législatif en cours
🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Pseudo
🔑Mot de passe

😱Pseudo oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au pseudo oublié :
😱Mot de Passe oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au Mot de Passe oublié :
🔎Chercher
🧭Gouvernement Philippe 2
Édouard Philippe
, Premier ministre
Gérard Collomb
, Ministère de l’intérieur
Nicolas Hulot
, Ministère de la transition écologique et solidaire
Nicole Belloubet
, Ministère de la justice
Jean-Yves Le Drian
, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères
Florence Parly
, Ministère des armées
Jacques Mézard
, Ministère de la cohésion des territoires
Agnès Buzyn
, Ministère des solidarités et de la santé
Bruno Le Maire
, Ministère de l'économie et des finances
Françoise Nyssen
, Ministère de la culture
Muriel Pénicaud
, Ministère du travail
Jean-Michel Blanquer
, Ministère de l'éducation nationale
Jacqueline Gourault
, Ministère de l'intérieur
Stéphane Travert
, Ministère de l'agriculture et de l'alimentation
Gérald Darmanin
, Ministère de l'action et des comptes publics
Frédérique Vidal
, Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
Annick Girardin
, Ministère des outre-mer
Laura Flessel
, Ministère des sports
Roxana Maracineanu
, Ministère des sports
François de Rugy
, Ministère de la transition écologique et solidaire
Jean-Michel Blanquer
, Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
Christophe Castaner
, Ministère de l'intérieur
Jacqueline Gourault
, Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales
Franck Riester
, Ministère de la culture
Didier Guillaume
, Ministère de l'agriculture et de l'alimentation
Adrien Taquet
, Secrétariat d'État après de la ministre des solidarités et de la santé
Élisabeth Borne
, Ministère de la transition écologique et solidaire
Jean-Paul Delevoye
, Ministère des solidarités et de la santé – Retraites
Olivier Véran
, Ministère des solidarités et de la santé
💬sommet de l'OTAN
Jean-Charles Larsonneur
18 juil. 2018défense


M. le président. La parole est à M. Jean-Charles Larsonneur, pour le groupe La République en marche.

M. Jean-Charles Larsonneur. Ma question s'adresse à Mme la ministre des armées et porte sur les conclusions du sommet de l'OTAN qui s'est tenu la semaine dernière à Bruxelles.

Le monde change. Les périls se multiplient. La stratégie de notre allié américain peut sembler moins lisible qu'hier. Dans ce contexte, l'Organisation du traité de l'Atlantique nord doit demeurer un maillon essentiel de notre sécurité nationale et collective. Nous avons tous en tête les missions de l'Alliance en Irak et en Afghanistan. L'évolution constante de l'Alliance est une condition de sa permanence, tant sur le flanc est que sur le flanc sud.

Dans cette optique, la France prend pleinement sa part depuis l'origine et, plus encore, depuis sa pleine intégration dans le commandement intégré de l'OTAN en 2008. Elle le fait grâce à une loi de programmation militaire ambitieuse qui fixe l'objectif de consacrer à nos armées 2 % du PIB à l'horizon 2025, mais aussi à travers des missions concrètes sur le terrain – par exemple, 300 hommes stationnés en Lettonie ou, encore, déploiement de nos Mirages 2000 pour des missions de police aérienne en Estonie.

Ce rôle, la France l'assume également en prenant ses responsabilités au sein même de l'institution. Je tiens, à cet égard, à féliciter vivement le général Lanata, qui a été désigné commandant suprême allié Transformation.

Cela posé, on ne peut éluder les divergences qui se sont récemment fait jour au sein de l'Alliance : attitude parfois versatile de la Turquie, désaccords entre Européens et Américains tant sur les intérêts commerciaux qu'au sujet du financement de l'organisation.

Madame la ministre, quel bilan tirez-vous de ce sommet et comment voyez-vous le rôle de la France au sein de l'OTAN alors que nous cherchons à consolider l'Europe de la défense ? (Applaudissements sur les bancs des groupes LaREM et MODEM.)

Mme Marie-Christine Dalloz. Allô ! Allô !

M. le président. La parole est à Mme la secrétaire d'État auprès de la ministre des armées.

M. Fabien Di Filippo. Question préparée !

Mme Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des armées. Monsieur le président, mesdames, messieurs les députés, monsieur le député Larsonneur, malgré la perception médiatique qui l'a accompagné, je tiens à affirmer que le sommet de l'OTAN, qui s'est déroulé les 11 et 12 juillet à Bruxelles, renforce notre alliance, cela à plusieurs titres.

D'abord, il réaffirme l'engagement du pilier européen de l'Alliance à augmenter ses dépenses militaires pour pouvoir mieux faire face à de nouvelles menaces auxquelles nous sommes confrontés et il renforce donc la cohésion de l'Alliance.

Ensuite, il confirme la détermination de l'Alliance à développer une approche équilibrée – à 360 degrés, si j'ose dire – de la menace, combinant postures de dissuasion, lutte contre le terrorisme et projections de stabilité. Il conforte notre vision d'une Alliance réactive crédible et soutenable.

Enfin, il reconnaît le rôle essentiel joué par l'Union européenne pour renforcer les capacités de défense de ses États membres et réaffirme ainsi l'intérêt majeur d'une coopération accrue, notamment en matière de lutte contre le terrorisme et de mobilité militaire, sujets essentiels pour garantir la graduation des positions et des postures de l'Alliance.

Alors, oui, l'effort de défense qui a été consenti dans le cadre de la loi de programmation militaire dont vous avez parlé, notre modèle d'armée complet, nos engagements au Sahel, nos engagements au Levant et dans les Pays baltes, l'impulsion donnée par le Président de la République pour relancer l'Europe de la défense et la signature de l'initiative européenne d'intervention nous positionnent, je crois, j'en suis même certaine, comme un acteur majeur de l'Alliance et un allié crédible des États-Unis. (Applaudissements sur plusieurs bancs des groupes LaREM et MODEM.)

🚀