🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Choix du Pseudo 📧Vérification du Mail
Code :
🔑Choix du Mot de passe
🏛️Pourquoi nous rejoindre ?
  • ⚡ C'est rapide, et gratuit !
  • 🔔 Recevez des notifications sur les thèmes qui vous intéressent
  • 💬 Partagez vos idées et avis sur le travail législatif en cours
🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Pseudo
🔑Mot de passe

😱Pseudo oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au pseudo oublié :
😱Mot de Passe oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au Mot de Passe oublié :
🔎Chercher
🧭Gouvernement Philippe 2
Édouard Philippe
, Premier ministre
Gérard Collomb
, Ministère de l’intérieur
Nicolas Hulot
, Ministère de la transition écologique et solidaire
Nicole Belloubet
, Ministère de la justice
Jean-Yves Le Drian
, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères
Florence Parly
, Ministère des armées
Jacques Mézard
, Ministère de la cohésion des territoires
Agnès Buzyn
, Ministère des solidarités et de la santé
Bruno Le Maire
, Ministère de l'économie et des finances
Françoise Nyssen
, Ministère de la culture
Muriel Pénicaud
, Ministère du travail
Jean-Michel Blanquer
, Ministère de l'éducation nationale
Jacqueline Gourault
, Ministère de l'intérieur
Stéphane Travert
, Ministère de l'agriculture et de l'alimentation
Gérald Darmanin
, Ministère de l'action et des comptes publics
Frédérique Vidal
, Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
Annick Girardin
, Ministère des outre-mer
Laura Flessel
, Ministère des sports
Roxana Maracineanu
, Ministère des sports
François de Rugy
, Ministère de la transition écologique et solidaire
Jean-Michel Blanquer
, Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
Christophe Castaner
, Ministère de l'intérieur
Jacqueline Gourault
, Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales
Franck Riester
, Ministère de la culture
Didier Guillaume
, Ministère de l'agriculture et de l'alimentation
Adrien Taquet
, Secrétariat d'État après de la ministre des solidarités et de la santé
Élisabeth Borne
, Ministère de la transition écologique et solidaire
Jean-Paul Delevoye
, Ministère des solidarités et de la santé – Retraites
Olivier Véran
, Ministère des solidarités et de la santé
💬Administration numérique
Jean-Pierre Cubertafon
20 févr. 2019administration


M. le président. La parole est à M. Jean-Pierre Cubertafon.

M. Jean-Pierre Cubertafon. Monsieur le président, je m'associe à vos propos. Pour commencer, je voudrais, au nom du groupe du Mouvement démocrate et apparentés, condamner avec la plus grande fermeté et le plus grand dégoût la profanation, cette nuit, du cimetière juif de Quatzenheim. (Applaudissements sur les bancs du groupe MODEM, ainsi que sur plusieurs bancs des groupes LaREM, LR, et SOC.– Mme Delphine Batho applaudit aussi.) Je veux aussi saluer le déplacement du Président de la République, accompagné de notre collègue Sylvain Waserman qui, pendant dix ans, fut maire de cette commune. Cet acte odieux vient s'ajouter à une liste déjà trop longue de paroles ou actes antisémites. Nous manifestons notre solidarité totale avec nos compatriotes juifs, qui font partie intégrante de la nation française. (Applaudissements sur les bancs du groupe MODEM, ainsi que sur plusieurs bancs des groupes LaREM et FI.)

J'en viens à ma question. Aujourd'hui, le recours au numérique ne cesse de s'étendre. Notre administration, dans un souci de modernisation, n'échappe pas à ce processus. Les exemples du passage à l'administration numérique sont nombreux, de la déclaration d'impôts sur le site impot.gouv.fr au renouvellement des papiers d'identité sur celui de l'Agence nationale des titres sécurisés.

Député d'un territoire rural, la Dordogne, je constate néanmoins que les récriminations ne cessent de croître contre des processus administratifs de plus en plus numérisés (Applaudissements sur quelques bancs du groupe LR) et, surtout, de plus en plus déshumanisés. Cela touche en premier lieu les personnes vulnérables, âgées ou à faibles ressources. (M. François Cornut-Gentille applaudit.)

J'ai en tête l'exemple d'une veuve âgée de plus de 80 ans, qui doit refaire son permis de conduire, parce qu'elle l'a perdu. Faire faire la photo aux normes, avec la signature numérique, remplir le formulaire en ligne, numériser les pièces justificatives, acheter un timbre fiscal électronique… : c'est un vrai parcours du combattant numérique, impossible à accomplir sans aide.

Nombre de personnes n'ont pas les équipements, l'agilité ou la compréhension nécessaires pour s'orienter dans ces méandres téléphoniques ou informatiques. Le découragement prend alors souvent le dessus.

M. le président. Il faut conclure, cher collègue.

M. Fabien Di Filippo. C'est un peu long !

M. Jean-Pierre Cubertafon. Nos concitoyens ont besoin d'être aidés, et non sélectionnés pour leur aptitude à maîtriser le numérique. Monsieur le secrétaire d'État chargé du numérique, quelles solutions pouvons-nous concevoir ensemble pour le service public de demain, un service modernisé et, en même temps, de proximité ? (Applaudissements sur les bancs du groupe MODEM et sur quelques bancs du groupe LaREM.)

M. le président. La parole est à M. le secrétaire d'État auprès du ministre de l'action et des comptes publics.

M. Olivier Dussopt, secrétaire d'État auprès du ministre de l'action et des comptes publics. Monsieur le président, le Gouvernement s'associe bien évidemment aux propos que vous avez tenus à l'ouverture de la séance. M. le Premier ministre aura l'occasion de s'exprimer à ce sujet en notre nom à tous.

Monsieur le député, la question que vous posez est essentielle. Le numérique offre avant tout une opportunité : celle d'accéder à des services à toute heure. C'est pourquoi le Gouvernement travaille, ministère par ministère, pour que l'intégralité des services publics de l'État soient accessibles et numérisés d'ici 2022, afin de développer cet usage. Si nous travaillons à la numérisation des services et y investissons, c'est pour offrir de nouvelles modalités d'accès, pour réaliser des économies et pour aller vers l'ergonomie et vers la simplification de certaines procédures.

Toutefois, vous avez raison de souligner qu'il faut veiller à l'inclusion numérique. Il y a, dans notre pays, 13 millions de personnes qui, pour une raison ou une autre, sont éloignées de l'internet, soit en raison de difficultés de connexion, malgré les efforts engagés pour que la totalité du territoire soit couverte, soit en raison de difficultés d'usage des équipements numériques. C'est pourquoi mon collègue Mounir Mahjoubi – qui, étant en déplacement à l'étranger, m'a demandé de vous apporter ces précisions – travaille dans plusieurs directions : d'abord, à créer un véritable « pass » numérique, afin d'œuvrer, en liaison avec les opérateurs, les collectivités territoriales et les entreprises publiques et privées, à une inclusion numérique de qualité ;…

Mme Marie-Christine Dalloz. La formule n'est pas très simple !

M. Olivier Dussopt, secrétaire d'État . …ensuite, à mettre en place des aidants numériques pour accompagner les publics que vous avez cités.

Cela nécessite la mobilisation de tous. En 2018, Mounir Mahjoubi a rassemblé autour de cette initiative cinquante départements et quatre régions, dont la Nouvelle-Aquitaine, qui sont parties prenantes et prêts à aller vers un travail en partenariat sur ces sujets. Nous devons aussi veiller, dans l'ensemble des administrations, à maintenir dans tout le territoire une présence physique suffisante afin de garantir l'égal accès de tous. Le numérique est une opportunité, l'inclusion numérique est un devoir, l'accès de tous les Français aux services publics est une obligation et une nécessité. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe LaREM.)

🚀