🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Choix du Pseudo 📧Vérification du Mail
Code :
🔑Choix du Mot de passe
🏛️Pourquoi nous rejoindre ?
  • ⚡ C'est rapide, et gratuit !
  • 🔔 Recevez des notifications sur les thèmes qui vous intéressent
  • 💬 Partagez vos idées et avis sur le travail législatif en cours
🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Pseudo
🔑Mot de passe

😱Pseudo oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au pseudo oublié :
😱Mot de Passe oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au Mot de Passe oublié :
🔎Chercher
🧭Gouvernement Philippe 2
Édouard Philippe
, Premier ministre
Gérard Collomb
, Ministère de l’intérieur
Nicolas Hulot
, Ministère de la transition écologique et solidaire
Nicole Belloubet
, Ministère de la justice
Jean-Yves Le Drian
, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères
Florence Parly
, Ministère des armées
Jacques Mézard
, Ministère de la cohésion des territoires
Agnès Buzyn
, Ministère des solidarités et de la santé
Bruno Le Maire
, Ministère de l'économie et des finances
Françoise Nyssen
, Ministère de la culture
Muriel Pénicaud
, Ministère du travail
Jean-Michel Blanquer
, Ministère de l'éducation nationale
Jacqueline Gourault
, Ministère de l'intérieur
Stéphane Travert
, Ministère de l'agriculture et de l'alimentation
Gérald Darmanin
, Ministère de l'action et des comptes publics
Frédérique Vidal
, Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
Annick Girardin
, Ministère des outre-mer
Laura Flessel
, Ministère des sports
Roxana Maracineanu
, Ministère des sports
François de Rugy
, Ministère de la transition écologique et solidaire
Jean-Michel Blanquer
, Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
Christophe Castaner
, Ministère de l'intérieur
Jacqueline Gourault
, Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales
Franck Riester
, Ministère de la culture

Adrien Taquet
, Secrétariat d'État après de la ministre des solidarités et de la santé
Élisabeth Borne
, Ministère de la transition écologique et solidaire
Jean-Paul Delevoye
, Ministère des solidarités et de la santé – Retraites
Olivier Véran
, Ministère des solidarités et de la santé
💬viande avariée polonaise
Loïc Dombreval
7 févr. 2019commerce extérieur


M. le président. Chers collègues, calmez-vous pour écouter la question de M. Loïc Dombreval.

M. Loïc Dombreval. J'associe mon collègue Michel Lauzzana à cette question. Un journaliste polonais a filmé en caméra cachée, la semaine dernière, les coulisses d'un abattoir de la région de Mazovie en Pologne, dans lequel des vaches à l'agonie, manifestement malades, ont été abattues puis découpées pour leur viande.

Aucun vétérinaire n'aurait été présent cette nuit, lors de l'abattage de ces vaches malades. Les morceaux de ces animaux auraient été indistinctement mêlés aux autres. La viande n'étant plus ensuite inspectée, elle a pu être distribuée auprès des consommateurs et des sous-traitants.

La Pologne, qui exporte près de 80 % de sa production de viande de bœuf, représente 20 % des exportations de l'Union européenne. Dans ce contexte, la crainte d'un scandale sanitaire européen plane. Une équipe d'inspecteurs vétérinaires de la Commission européenne est d'ailleurs arrivée avant-hier, lundi 4 février, à Varsovie, pour mener l'enquête.

Vendredi 1er février, vous avez précisé, monsieur le ministre, que 150 kilogrammes de viande avaient déjà été récupérés dans les entreprises françaises de transformation dupées, sur les 795 kilogrammes de viande polonaise frauduleuse recherchés.

Je vous poserai trois questions. Quelles autres actions avez-vous menées pour protéger nos concitoyens ? Quelles garanties pouvez-vous apporter pour éviter de tels agissements en France ? Comment comptez-vous agir au niveau européen pour mieux protéger nos concitoyens ? (Applaudissements sur les bancs du groupe LaREM.)

M. Thierry Benoit. Bonne question !

M. le président. La parole est à M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation.

M. Didier Guillaume, ministre de l'agriculture et de l'alimentation. Merci pour votre question, monsieur le député, qui me permet de préciser certains sujets liés à l'importation de viande frauduleuse depuis la Pologne. Nous avons été informés le 30 janvier, par le réseau d'alerte européen, que plus de trois tonnes de viande étaient entrées dans le marché de l'Union européenne, dont 795 kilogrammes en France. En France, nous nous sommes aperçus que neuf entreprises, essentiellement de négoce, les avaient achetées pour les transformer et les revendre. Ces entreprises, qui ont été dupées et trompées, ne sont en aucun cas responsables de cette situation.

M. Jean-Paul Dufrègne. Il fallait acheter français !

M. Didier Guillaume, ministre. Elles ont acheté de la viande comme la réglementation les y autorisait.

Moins de soixante-douze heures après, la trajectoire des 795 kilogrammes de viande était retrouvée et la plupart des morceaux récupérés. Je salue à cet égard l'ensemble des services vétérinaires de notre pays et de la filière bovine. La traçabilité à la française a fonctionné et nous avons réussi à récupérer l'ensemble de la viande frauduleuse. Nous pouvons les remercier. (Applaudissements sur les bancs du groupe LaREM.)

Il demeure que 145 kilogrammes ont été intégrés dans de la viande hachée et vendus pour être consommés. Précisons qu'il n'y avait aucun problème sanitaire pour ces 145 kilogrammes de viande mais uniquement un problème réglementaire.

M. Jean-Paul Dufrègne. Faux !

M. Didier Guillaume, ministre. J'en viens à votre deuxième question, concernant notre pays. L'étiquetage à la française est en place puisque nous avons demandé à l'Union européenne de poursuivre la démarche. Il faudrait en effet que la procédure soit la même au niveau de l'Union.

Quant à votre troisième question, nous réclamons depuis de nombreux mois, à la suite d'une demande du Président de la République, qu'une task force européenne de lutte contre la fraude dans le domaine alimentaire soit créée. J'ai réitéré la demande la semaine dernière à Bruxelles car elle est indispensable pour permettre d'exercer un contrôle sur pièce dans chaque pays de l'Union. (Applaudissements sur les bancs du groupe LaREM.)

🚀