🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Choix du Pseudo 📧Vérification du Mail
Code :
🔑Choix du Mot de passe
🏛️Pourquoi nous rejoindre ?
  • ⚡ C'est rapide, et gratuit !
  • 🔔 Recevez des notifications sur les thèmes qui vous intéressent
  • 💬 Partagez vos idées et avis sur le travail législatif en cours
🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Pseudo
🔑Mot de passe

😱Pseudo oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au pseudo oublié :
😱Mot de Passe oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au Mot de Passe oublié :
🔎Chercher
🧭Gouvernement Philippe 2
Édouard Philippe
, Premier ministre
Gérard Collomb
, Ministère de l’intérieur
Nicolas Hulot
, Ministère de la transition écologique et solidaire
Nicole Belloubet
, Ministère de la justice
Jean-Yves Le Drian
, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères
Florence Parly
, Ministère des armées
Jacques Mézard
, Ministère de la cohésion des territoires
Agnès Buzyn
, Ministère des solidarités et de la santé
Bruno Le Maire
, Ministère de l'économie et des finances
Françoise Nyssen
, Ministère de la culture
Muriel Pénicaud
, Ministère du travail
Jean-Michel Blanquer
, Ministère de l'éducation nationale
Jacqueline Gourault
, Ministère de l'intérieur
Stéphane Travert
, Ministère de l'agriculture et de l'alimentation
Gérald Darmanin
, Ministère de l'action et des comptes publics
Frédérique Vidal
, Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
Annick Girardin
, Ministère des outre-mer
Laura Flessel
, Ministère des sports
Roxana Maracineanu
, Ministère des sports
François de Rugy
, Ministère de la transition écologique et solidaire
Jean-Michel Blanquer
, Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
Christophe Castaner
, Ministère de l'intérieur
Jacqueline Gourault
, Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales

Didier Guillaume
, Ministère de l'agriculture et de l'alimentation
Adrien Taquet
, Secrétariat d'État après de la ministre des solidarités et de la santé
Élisabeth Borne
, Ministère de la transition écologique et solidaire
Jean-Paul Delevoye
, Ministère des solidarités et de la santé – Retraites
Olivier Véran
, Ministère des solidarités et de la santé
💬Suites de l'incendie de Notre-Dame de Paris
Pacôme Rupin
1 mai 2019patrimoine culturel


M. le président. La parole est à M. Pacôme Rupin.

M. Pacôme Rupin. Monsieur le ministre de la culture, nous nous souviendrons longtemps du 15 avril 2019, quand le toit et la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris se sont embrasés sous nos yeux ébahis et impuissants. Nous étions effrayés à l'idée qu'une partie de notre histoire commune, un monument que nous aimons tous, connu du monde entier, puisse partir en fumée.

Heureusement, les pompiers de Paris, d'abord submergés par l'ampleur et la hauteur du feu, ont pris tous les risques : ils ont mis leur vie en danger en attaquant le feu depuis l'intérieur de la cathédrale et des tours, pour sauver Notre-Dame. Sans leur courage et leur savoir-faire, Notre-Dame serait aujourd'hui un champ de ruines. (Applaudissements sur les bancs du groupe LaREM et sur quelques bancs du groupe MODEM.) Toute la nation est reconnaissante à nos soldats du feu d'avoir sauvé notre cathédrale, symbole du génie français dans le monde et cœur du culte catholique parisien.

Après cette vive émotion est venu rapidement le temps de l'action, grâce à l'impulsion du Président de la République. Les services du ministère de la culture travaillent d'arrache-pied pour consolider Notre-Dame. C'est un chantier inédit qui se prépare ; il va demander le savoir-faire des meilleurs architectes et artisans du pays.

Aujourd'hui, si tout le monde salue une grande solidarité et réactivité pour sauver Notre-Dame, plusieurs sujets peuvent susciter de l'inquiétude chez les riverains et les commerçants de l'île de la Cité, qui vivent une dure épreuve depuis quinze jours. Tout le monde comprend que l'urgence de la situation amène à prendre des décisions au jour le jour, mais notre devoir est aussi de donner le plus de visibilité possible à ceux qui vivent et travaillent sur l'île.

Plusieurs questions se posent : quand Notre-Dame sera-t-elle suffisamment solide pour permettre la réouverture de ses abords au public ? Est-il prévu, dans le projet de reconstruction, une meilleure prise en compte de l'accueil et de la sécurité du public, sachant que la cathédrale est le monument le plus visité d'Europe ? Quel système de solidarité et d'indemnisation l'État va-t-il mettre en place pour les commerces qui sont fermés depuis deux semaines et vont connaître une baisse de fréquentation dans les prochaines années ? (Applaudissements sur les bancs du groupe LaREM et sur quelques bancs du groupe MODEM.)

M. le président. La parole est à M. le ministre de la culture.

M. Franck Riester, ministre de la culture. Vous avez raison, monsieur Rupin, les pompiers ont fourni un travail exceptionnel, de même que les équipes du ministère de la culture. Je tiens également à saluer l'intervention des entreprises, qui ont, dès lundi soir, solidifié un grand nombre de points de la cathédrale, notamment les pignons, qui menaçaient de tomber.

C'est d'ailleurs pourquoi la rue du Cloître-Notre-Dame a été fermée pendant un certain temps ; elle est désormais rouverte en partie. Bien évidemment, les voies seront rouvertes le plus vite possible, dès que toutes les sécurisations auront été apportées. Néanmoins, une partie du domaine public sera occupée par le chantier, car nous aurons besoin de place autour de Notre-Dame de Paris pour stocker du matériel et des matériaux.

M. Michel Herbillon. C'est une réunion de voirie ?

M. Franck Riester, ministre. L'incendie a eu, vous avez raison, des conséquences pour les commerces de l'île de la Cité, et continuera vraisemblablement à en avoir dans l'avenir. Il nous faut donc travailler avec les commerçants, la Ville de Paris et la chambre de commerce et d'industrie d'Île-de-France. Bruno Le Maire m'a indiqué tout à l'heure qu'il recevrait très prochainement les élus concernés, la chambre de commerce et d'industrie et les commerçants, pour faire un point avec eux.

À l'avenir, il faudra vraisemblablement installer, autour de Notre-Dame, des dispositifs pour accueillir le public, notamment les touristes. S'agira-t-il de dispositifs éphémères, situés le cas échéant à l'intérieur de bâtiments qui jouxtent Notre-Dame ? Je pense par exemple à l'Hôtel-Dieu.

M. Michel Herbillon. Il nous faut des réponses, pas des questions !

M. Robin Reda. Ce sont les questions au Gouvernement !

M. Éric Straumann. Nous ne sommes pas au Conseil de Paris !

M. Franck Riester, ministre. Il faudra également permettre l'exposition des œuvres qui ont été évacuées de Notre-Dame et mettre en valeur les métiers nécessaires à sa restauration, qui sont extraordinaires. Nous le ferons avec le concours de Campus France. Vous le savez, Jean-Michel Blanquer, Muriel Pénicaud et moi-même avons annoncé un grand plan de formation des jeunes à ces métiers, qui vise à les valoriser. Les dispositifs autour de Notre-Dame le permettront. (Applaudissements sur les bancs du groupe LaREM. – M. Olivier Becht applaudit également.)

🚀