🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Choix du Pseudo 📧Vérification du Mail
Code :
🔑Choix du Mot de passe
🏛️Pourquoi nous rejoindre ?
  • ⚡ C'est rapide, et gratuit !
  • 🔔 Recevez des notifications sur les thèmes qui vous intéressent
  • 💬 Partagez vos idées et avis sur le travail législatif en cours
🇫🇷 Tous concernés, tous acteurs !😃
📛Pseudo
🔑Mot de passe

😱Pseudo oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au pseudo oublié :
😱Mot de Passe oublié
ℹ️Saisir l'adresse mail liée au Mot de Passe oublié :
🔎Chercher
🧭Gouvernement Philippe 2
Édouard Philippe
, Premier ministre
Gérard Collomb
, Ministère de l’intérieur
Nicolas Hulot
, Ministère de la transition écologique et solidaire
Nicole Belloubet
, Ministère de la justice
Jean-Yves Le Drian
, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères
Florence Parly
, Ministère des armées
Jacques Mézard
, Ministère de la cohésion des territoires
Agnès Buzyn
, Ministère des solidarités et de la santé
Bruno Le Maire
, Ministère de l'économie et des finances
Françoise Nyssen
, Ministère de la culture
Muriel Pénicaud
, Ministère du travail
Jean-Michel Blanquer
, Ministère de l'éducation nationale
Jacqueline Gourault
, Ministère de l'intérieur
Stéphane Travert
, Ministère de l'agriculture et de l'alimentation
Gérald Darmanin
, Ministère de l'action et des comptes publics
Frédérique Vidal
, Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
Annick Girardin
, Ministère des outre-mer
Laura Flessel
, Ministère des sports
Roxana Maracineanu
, Ministère des sports
François de Rugy
, Ministère de la transition écologique et solidaire
Jean-Michel Blanquer
, Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
Christophe Castaner
, Ministère de l'intérieur
Jacqueline Gourault
, Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales
Franck Riester
, Ministère de la culture
Didier Guillaume
, Ministère de l'agriculture et de l'alimentation
Adrien Taquet
, Secrétariat d'État après de la ministre des solidarités et de la santé

Jean-Paul Delevoye
, Ministère des solidarités et de la santé – Retraites
Olivier Véran
, Ministère des solidarités et de la santé
💬épisode neigeux du 14 novembre
Célia de Lavergne
20 nov. 2019climat


M. le président. La parole est à Mme Célia de Lavergne.

Mme Célia de Lavergne. Monsieur le Premier ministre, j'associe à ma question Mme Caroline Abadie et l'ensemble des parlementaires de la Drôme, de l'Ardèche, de l'Isère et du Rhône concernés par l'épisode neigeux exceptionnel de jeudi dernier.

D'abord la neige, puis le noir. Nous venons de vivre, dans la Drôme, quatre jours sans électricité, sans réseau téléphonique – ni fixe ni mobile –, sans liaisons radios pour les pompiers. Pour certains, sans chauffage ; pour d'autres, sans eau potable, avec une température qui a atteint - 15 degrés à Vassieux-en-Vercors dimanche dernier. Voilà la situation qu'ont connue de nombreux villages drômois, ardéchois, isérois et rhodaniens, avec des coupures durables pour plus de 170 000 foyers.

Cela est dû à l'épisode de neige dite « lourde » – lourde comme ses conséquences et comme les dégâts qu'elle a occasionnés, qu'Enedis compare à ceux de la tempête de 1999. Sur le terrain, nos maires, nos élus municipaux et leurs services techniques sont intervenus et se sont mis à la disposition des populations pour aider les plus fragiles. Je veux leur rendre hommage ici aujourd'hui, devant vous, monsieur le Premier ministre, et devant la représentation nationale. (Applaudissements sur de nombreux bancs.) Je remercie et je félicite aussi gendarmes et pompiers, qui sont intervenus nuit et jour sur le terrain. Je remercie les équipes d'Enedis sur le terrain – plus de 1 000 agents qui sont intervenus et interviennent encore aujourd'hui pour les presque 10 000 foyers qui connaissent depuis cinq jours cette coupure d'électricité. (« La question ! » sur plusieurs bancs du groupe LR.)

Monsieur le Premier ministre, nous sommes nombreux à nous interroger sur ce que sera demain. À circonstances exceptionnelles, réponse exceptionnelle : comment nos collectivités, nos acteurs économiques, les agriculteurs, les commerçants et les populations seront-ils indemnisés des conséquences de cet épisode météorologique exceptionnel ? (Applaudissements sur plusieurs bancs des groupes LaREM et MODEM.)

M. le président. La parole est à Mme la ministre de la transition écologique et solidaire.

Mme Élisabeth Borne, ministre de la transition écologique et solidaire. Madame la députée, le Gouvernement s'associe pleinement à l'hommage que vous avez rendu à tous ceux qui sont intervenus ces derniers jours, 24 heures sur 24, par tous les temps, pour porter assistance et pour rétablir la circulation et l'électricité dans de nombreux foyers.

L'épisode de neige survenu jeudi dans le sud-est a été exceptionnel, à la fois par son ampleur et, comme vous l'avez souligné, par le fait que la neige était particulièrement lourde et collante, ce qui a, de fait, eu un impact important sur notre réseau de distribution, avec des chutes de poteaux et des coupures de lignes. Au plus fort de la crise, vendredi matin, 330 000 foyers étaient en effet privés d'électricité. Je tiens à saluer à mon tour la mobilisation exceptionnelle d'Enedis et de RTE, avec plus de 2 300 agents venus de toute la France pour rétablir le réseau et mettre en place des solutions d'attente, notamment des groupes électrogènes. Leur intervention était d'autant plus compliquée que les conditions d'enneigement rendaient l'accès difficile.

Si je suis bien consciente que le temps paraît souvent trop long dans de telles circonstances pour les foyers concernés, je puis vous assurer que le maximum a été fait pour rétablir la situation aussi rapidement que possible. Hier soir, elle était quasiment revenue à la normale.

Mme Emmanuelle Anthoine. Ce n'est pas vrai !

Mme Élisabeth Borne, ministre . Des interventions vont encore se poursuivre dans les prochains jours, notamment pour réaliser les réparations définitives ou pour remplacer les groupes électrogènes mis en place. Viendra ensuite, en effet, le temps du bilan des dégâts. Je peux vous assurer de l'engagement de l'État aux côtés des territoires victimes de ces intempéries. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe LaREM.)

M. le président. La parole est à Mme Célia de Lavergne.

Mme Célia de Lavergne. Merci, madame la ministre. Il faudra, le temps venu, faire un retour d'expérience de ce que nous avons vécu sur le terrain, notamment en termes de télécommunications, car certains territoires ont été complètement déconnectés.

🚀